Publié le 27 Dec 2022 - 18:09
FÊTE DE NOËL

L’évêque de Kolda invite les chrétiens à suivre le chemin duChrist

 

Monseigneur Jean-Pierre Bassène a présidé, le samedi 24 décembre, la messe de nuit. Dans son homélie, il a invité les fidèles chrétiens à approfondir leur compréhension du Saint Mystère de la Nativité et à suivre le chemin de Jésus-Christ qui enseigne le chemin de la paix, de la justice, du véritable amour, du sens de la vie et de la raison même de la mort.

 

Les chrétiens ont fêté l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ dans les églises et en famille samedi et dimanche derniers. À Kolda, l’évêque Jean-Pierre Bassène a présidé la messe de la veillée du samedi 24 décembre à la cathédrale Notre-Dame des Victoires. ‘’Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime !’’.

‘’En ce samedi 24 décembre, notre église a résonné au rythme de ce chant de joie et d’espérance avec la naissance de Jésus, notre Seigneur et sauveur. C’est une occasion pour les chrétiens de différentes localités de fêter l’anniversaire de la naissance du Christ, en chantant à la louange des anges porteurs de la Bonne Nouvelle’’.

La naissance de Jésus

Dans son traditionnel message de Noël 2022, monseigneur Bassène a déclaré qu’avec ‘’la naissance de Jésus, c’est Dieu qui manifeste son amour aux hommes en se faisant présent à tout être humain, même les plus désespérés’’. D’après le prélat, ce qui intéresse Dieu, c’est notre humanité, cette humanité qu’il vient habiter et surtout transformer. ‘’Dieu prend notre chair. Il entre dans l’histoire des hommes et le monde divin et celui humain s’entrelacent’’, a-t-il commenté.
L’évêque de Kolda d’ajouter : ‘’Noël n’est pas un simple rappel ou un mime de la naissance de Jésus-Christ qu’on fête dans nos familles. Noël, c’est d’abord l’irruption imprévue de Dieu, c’est Dieu parmi nous. Dieu vivant et agissant actuellement en Jésus-Christ.’’ Pour lui, célébrer Noël pour un chrétien, c’est permettre au Christ de renaître en nous, dans nos familles, nos communautés et notre monde, pour plus d’amour, de justice et de partage. ‘’C’est en ce sens que l’Église universelle s’est bien préparée à cette naissance nouvelle du Christ qu’elle vit avec ses fidèles croyants’’, assure-t-il.

Fête des enfants

Au cours de son homélie, monseigneur Jean-Pierre Bassène a expliqué que ‘’Noël est aussi considéré comme une fête des enfants, parce que Jésus est un enfant né au milieu des bergers de Bethléem et qui sauvera toute l’humanité du péché. C’est pour cette raison que cette fête populaire est une occasion de défendre les enfants qui ne savent plus sourire, soit parce qu’ils sont seuls ou sont maltraités’’.

D’après l’évêque de Kolda, à chaque fois qu’un enfant est ainsi traité, c’est le corps du Christ qui est atteint, blessé et défiguré. Il a  rappelé que ‘’Jésus, le Fils de Dieu, en venant aux hommes sous le visage d’un bébé, se fait homme en nous appelant à respecter tout enfant, notamment sa dignité et ses droits comme lui-même’’.

Il a conclu son adresse aux fidèles en rappelant que ‘’Jésus nous appelle à nous abstenir nous-mêmes, à nous engager dans le combat contre les offenses à l’enfant telles que le viol, l’abandon des enfants, l’errance dans les rues, l’exploitation ou l’enrôlement des enfants dans les milices combattantes’’.

Fort ce constat, il a invité les fidèles chrétiens à approfondir leur compréhension du Saint Mystère de la Nativité du ‘’Dieu fait homme, mystère célébré et interprété par les plus grands poètes et artistes de l’histoire, qui vient nous enseigner le chemin de la paix, de la justice, du véritable amour, du sens de la vie et de la raison même de la mort’’.

NFALY MANSALY

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID