Publié le 28 Dec 2022 - 10:38

Menaces et harcèlements

 

Le Dr Alfousseyni Gaye, médecin spécialiste en gynécologie-obstétrique, a été réquisitionné pour un avis médical sur une affaire pendante devant la justice, dans le cadre de l'exercice de sa profession, il y a près de deux ans.

‘’Depuis lors, il estime être dans une situation inconfortable, du fait de menaces et harcèlements qu'il subit’’, a dénoncé le président de l’Ordre national des médecins du Sénégal (ONMS), Dr Boly Diop, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.

‘’En effet, il affirme avoir été victime, depuis le démarrage de la procédure judiciaire, d'actes d'intimidation répétés dont il a fait état à l'occasion d'une interview accordée à une chaîne de télévision à la date du 21 décembre 2022’’, a-t-il témoigné.

L'ONMS, garant de l'exercice de la médecine, exhorte l'État à assurer la sécurité d'un expert assermenté qui a été dûment réquisitionné pour les besoins d'une enquête. Elle annonce que des actions concrètes sont en cours pour assurer au Dr Gaye un environnement adéquat pour la pratique de son art, conformément aux dispositions de l'article 4 du Code de déontologie médicale qui prévoient qu'’’en aucun cas, le médecin ne doit exercer sa profession dans des conditions qui puissent compromettre la qualité des soins et des actes médicaux.

Le directeur de la Santé publique est habilité à s'assurer des conditions dans lesquelles sont effectués les soins et les actes médicaux’’. Et face à cette situation, l’ONMS réitère à M. Gaye ‘’son soutien et l'accompagnera dans toutes les actions qu'il sera nécessaire de mener’’. Enfin, l'ONMS appelle à la retenue dans les propos et les agissements, et reste serein quant à la suite de la procédure judiciaire en cours.

 

Section: 
MARCHE DE PROTESTATION À NDRAMÉ ESCALE : Eau, électricité, routes et structures de santé réclamées
PUFF, TABAC CHAUFFÉ, CIGARETTES ÉLECTRONIQUES : Progrès ou poison 
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : Le faux bond de Maimouna Dièye, Coumba Gawlo héroïne de la journée
EN COLÈRE CONTRE SON PETIT AMI MARIÉ ET PÈRE DE FAMILLE : F. Camara divulgue ses images intimes sur les réseaux sociaux
THIÈS – BACCALAURÉAT TECHNIQUE 2025 : L'adjoint au gouverneur déplore la baisse du nombre de candidats
À CAUSE DE LA MAUVAISE QUALITÉ DES ALIMENTS : 137 mille personnes meurent
CONCOURS NATIONAL MISS MATHÉMATIQUES / MISS SCIENCES 2025 : Le Men honore l’excellence féminine dans les disciplines scientifiques
Noo Lank sur la mort de Mor Seck à Yeumbeul
RESTRICTIONS D'ENTREE AUX USA : Le Sénégal et 35 autres nations dans le collimateur de Trump
NOUVEAU PROGRAMME AVEC LE SÉNÉGAL : FMI reporte la discussion sine die
Message des évêques du Sénégal
Site d’orpaillage clandestin
GRAVE ACCIDENT SUR L’AUTOROUTE ILA TOUBA : Une femme tuée, dix-sept blessés dont six grièvement
Saisie de cocaïne
Criminalité faunique
PROTECTION DES DROITS HUMAINS : Les députés s’engagent pour des réformes prioritaires
PORTRAIT - RIMA HASSAN : Une activiste insoumise au service  de Gaza
IFC/Kera
COOPÉRATION BILATÉRALE : Le Sénégal et le Congo mettent en place un comité ad hoc
KOLDA - ARRÊTÉ DEVANT UNE MOSQUÉE AVEC UNE ARME À FEU ET DES MUNITIONS : Le prévenu H. A. Mballo a passé sa première nuit en prison