Publié le 30 Dec 2022 - 11:59

Fouta-Toro 

 

Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, des habitants de la commune d'Orkadiéré, située dans le département de Kanel, accusent leur maire Daouda Dia de gestion discriminatoire et irresponsable. "Les populations nourrissent le sentiment que c’est l’injustice qui régit le fonctionnement de la mairie, car tous ceux qui sont supposés ne pas être des partisans du questeur sont malmenés et méprisés par les agents de la mairie. Nous fustigeons la gestion malsaine et discriminatoire de l’actuel maire et questeur Daouda Dia.

Nous dénonçons le manque de considération notoire des responsables politiques de la coalition BBY à l’égard des populations du Dande Maayo", lit-on dans la note. Rongées par l’inquiétude, submergées par la déception et exaspérées par leur édile qui ne fournit plus de réponses face à leurs problèmes et aux incertitudes de l’avenir, les populations sont contraintes de bricoler la vie au quotidien comme elles peuvent dans une confusion exaspérante et décourageante, lit-on dans le communiqué.

"Aujourd’hui, ne serait-ce que pour avoir un certificat de résidence à 500 F, les populations de Dande Maayo déboursent plus de 3 000 F et font deux jours pour l’avoir", s'indigne M. Bah. Une situation qui a fait que les élections municipales et législatives ont connu un faible taux de participation des électeurs dans le département de Kanel. "Je tiens à alerter l’opinion sur le niveau de déception et de désespoir des électeurs dans le département de Kanel. Avec un taux de participation de moins de 44 %, contrairement à celui de 66 % enregistré lors de l’élection présidentielle de 2019, il y a lieu de s’inquiéter. Rien que la commune d’Orkadiéré, qui compte plus de 19 000 électeurs, seuls 9 000 ont participé aux dernières élections législatives", a constaté le responsable politique APR Ganguel Soule.

Pour pallier les difficultés qui rongent les populations de Dande Maayo, un appel a été lancé à toutes les autorités de la mouvance présidentielle, surtout au président de la République Macky Sall, pour prendre des mesures nécessaires contre cette injustice. Contrairement à cela, informe-t-il, "nous tenons à faire comprendre que si rien n’est fait, nous n’hésiterons pas à nous démarquer du parti APR et de la coalition BBY et, par conséquent, refuser tout soutien à la candidature du président Macky Sall en 2024".

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID