Publié le 10 Jan 2012 - 14:24
CONTRIBUTION À LA QUALITÉ DE L'ÉDUCATION

Plan Sénégal au secours de plus 1000 jeunes filles

 

L'organisation non gouvernementale (ONG) Plan Sénégal vient secourir les filles de la banlieue. En effet, plus de 1000 filles vont être prises en charge, accompagnées dans leurs études, sécurisées, pendant deux ans, dans quatre communes d'arrondissement de la banlieue dakaroise.

 

 

Il s'agit de Diamagueune Sicap-Mbao, Jeddah Thiaroye-Kao, Médina Gounas et Ndiarème Limamoulaye. Les objectifs globaux du projet sont la contribution à l'amélioration de la qualité de l'éducation pour les enfants âgés de 10 à 16 ans avec un focus spécial sur les filles. Mais aussi la promotion de la participation de l'enfant dans la prise de décision et la gestion des projets de l'école, pour un coût estimé à 130 millions de francs Cfa, selon les promoteurs.

 

 

 

En ce qui concerne les bénéficiaires directs, il s'agit de 1540 enfants dont 1000 filles, 9 écoles élémentaires (CE2,CM1,CM2), 3 écoles à cycle moyen (6e, 5e, 4e). À cela s'ajoutent les parents et les enseignants. ''Nous avons sélectionné 1000 filles qui ont des niveaux bas dans plusieurs établissements scolaires. Nous allons les accompagner par des cours de renforcement avec des professeurs et enseignants expérimentés pendant deux ans'', a affirmé Pape Sidy Diop, directeur de Plan Dakar urbain, lors de l'ouverture de l'atelier de lancement du ''projet 1000 filles'' à Pikine.

 

 

Étant sûr qu'un tel projet ne saurait réussir sans la participation des parents d’élèves, mais surtout les mères de famille, l'ONG a décidé de travailler en étroite collaboration avec eux en renforçant leurs capacités. Selon Pape Fall, Sous-préfet de Thiaroye, c'est la politique du gouvernement dans le secteur de l'éducation qui est appuyée avec ce projet.

 

 

 

Dans un autre registre, le projet permettra la construction de 4 salles de classes, la création de conseils d'écoles dans les 12 écoles ciblées, l'équipement de 8 salles de classes, la construction de 2 blocs sanitaires, entre autres.

 

 

Cheikh THIAM

Section: 
SUPPRESSION DES RAPPELS DE BOURSES : Les étudiants de l’UIDT de Thiès dénoncent de la “désinformation” et interpellent l’État
CONDITIONS D’ENTRÉE STARLINK : Du deux poids deux mesures ?
RETENUES SALARIALES : Crise sociale à l’ARP
Révision code justice militaire
Suspension temporaire de la production des cartes d’identité
MUTATION DU TERRORISME EN AFRIQUE DE L’OUEST : La stratégie à adapter
MODERNISATION DU SECTEUR DES JEUX : La LONASE scelle une alliance stratégique avec trois opérateurs
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : La gangrène !
VOL D'UN CHÉQUIER À L'AMBASSADE D'INDE AU SÉNÉGAL : Un employé arrêté, ses complices recherchés
SÉDHIOU - TRAFIC DE DROGUE Un cultivateur arrêté avec un fusil et 21 kg de Yamba
GMS
Lutte contre la traite humaine
Détention de sénégalais au Maroc
FETE DE L’INDEPENDANCE 2026 A THIES : Babacar Diop appelle à la réconciliation et à la mobilisation citoyenne
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, LA PERTE DE BIODIVERSITE ET LA POLLUTION MARINE : L’accord BBJN pour mettre fin à cette « triple crise planétaire »
DÉCENTRALISATION : L’Acte 3 passé au crible
AUDITIONNÉ PENDANT 6H : Doudou Wade entendu, une enquête judiciaire annoncée
RÉFORME DU PAIEMENT DES BOURSES : Les étudiants dénoncent une « décision brutale »
IMPACTÉS DU TER DANS L'INJUSTICE DEPUIS 10 ANS Guy M. Sagna interpelle le gouvernement
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE (FADP) : Le CDEPS dénonce une violation flagrante de la loi