Publié le 31 Dec 2022 - 20:48
PRÈS AVOIR BRADÉ DEUX IPHONES 11

L’étudiant fait la fête dans un appartement meublé avec ses amis

 

Âgé seulement de 21 ans, Habib Diallo connaît déjà les rouages de l’escroquerie. Le jeune homme fait une commande, via Instagram, de deux téléphones iPhones 11 d’une valeur de 490 mille F CFA et s’évapore dans la nature, après la livraison, sans payer. Il a été arrêté dans un appartement meublé en train de faire la fête avec ses potes.

 

Appelé hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, Habib Diallo a reconnu les faits d’escroquerie portant sur des téléphones portables d’une valeur de 490 mille F CFA. Né en 2001, l’étudiant en troisième année de transit à l’Institut polytechnique de Dakar a profité d’une publication de Mouhamed Rassoul Diop pour passer une commande de deux iPhones. Une fois le livreur arrivé, le jeune homme le dupe en lui faisant croire qu’il va effectuer un retrait d’argent. C’est dans ces circonstances qu’il a disparu dans la nature.

Informé par son livreur, le propriétaire des téléphones réussit à le localiser dans un appartement meublé, le lendemain des faits, en train de faire la bamboula avec des amis. Malheureusement pour lui, Habib a bradé les téléphones à 290 mille F CFA.

 Au prétoire, Habib Diallo explique son acte : ‘’J’ai agi de la sorte parce que je ne me permets plus de demander de l’argent à mon père retraité. Je voulais m’inscrire à l’école.’’ ‘’C’est comme ça que tu comptes réussir dans la vie ? Pour t’inscrire, tu es obligé de gruger les gens ?’’, lui a demandé la représentante du ministère public. ‘’Je sais que j’ai mal agi et j’ai déjà présenté des excuses au propriétaire des téléphones’’, a-t-il répondu.

Le plaignant, Mouhamed Rassoul Diop, qui a déclaré que les parents du prévenu ont pris l’engagement de le rembourser, à réclamer la somme de 490 mille F CFA pour dédommagement.

À la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense a sollicité une application bienveillante de la loi pénale. Il a réitéré le souhait des parents de son client de désintéresser entièrement la partie civile. Il a reconnu que son client est dans une voie de déperdition, même si ses parents ont tout fait pour le mettre dans de bonnes conditions.

Au terme de sa plaidoirie, le tribunal a reconnu Habib Diallo coupable du délit d’escroquerie. Il est condamné à six mois assortis du sursis. Il est contraint d’allouer la somme de 490 mille F CFA à Mouhamed Rassoul Diop, en guise de dommages et intérêts.

MAGUETTE NDAO

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID