Publié le 4 Jan 2023 - 10:57

Baisse prix loyer

 

La baisse des prix du loyer prévue initialement à partir du mois courant va entrer en vigueur d'ici à février prochain, ce qui permet au gouvernement de bien la préparer et de s'assurer qu’elle pourra être effectivement appliquée, a déclaré à l'APS le ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana. "La procédure continue et nous avions prévu de la faire passer avant la fin de l’année, mais nous nous sommes donné le temps d’améliorer le processus, pour éviter d’avoir une mesure qui ne soit pas applicable", a expliqué M. Fofana aux journalistes de l'APS, dont il était l'invité, mardi.

"On a pu satisfaire à toutes les exigences, il y a de nouveaux paramètres qui ont été introduits et on est en train de travailler pour [y arriver] durant le mois de janvier et [passer à] l'application avant début février", a-t-il assuré en parlant de la loi sur la baisse des prix du loyer. Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement en même temps, avait annoncé le vote, par les députés, d'une nouvelle loi portant baisse des prix du loyer avant la fin de 2022 et son entrée en vigueur dès janvier 2023.

Certains propriétaires de maisons à louer ont appliqué la loi de 2014 et ne peuvent pas supporter une nouvelle baisse, a signalé M. Fofana en expliquant les "paramètres" dont il parle. "Pour un appartement loué à 100.000 francs CFA par mois, un bailleur a appliqué la baisse de 29 % en vertu de la loi de 2014. Il se retrouve avec 71.000 francs CFA. S'il doit encore baisser de 20 % le prix du loyer de ce même appartement, il se retrouvera avec 51.000 francs CFA", a-t-il expliqué. Selon son porte-parole, le gouvernement veut arriver à une baisse des prix du loyer sans porter préjudice aux propriétaires des maisons à louer. Ces derniers bénéficient déjà d'une baisse de l'impôt sur le foncier bâti, a-t-il dit. Une loi portant baisse des prix du loyer est entrée en vigueur en 2014, mais rares sont les bailleurs qui continuent à l'appliquer.

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays