Publié le 11 Jan 2023 - 11:56
LUTTE CONTRE L'INSÉCURITÉ ROUTIÈRE

Bougane fait de nouvelles suggestions

 

Après les 22 mesures prises lors du Conseil interministériel, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp suggère onze autres solutions pour lutter contre l'insécurité routière. Il s'agit d'abord de  réhabiliter le chemin de fer partout au Sénégal, en vue de réduire les disparités économiques entre les différentes localités du pays ; de  réhabiliter le chemin de fer sur l'axe Thiès – Saint-Louis et le prolonger jusqu'à Matam, en passant  par Richard Toll, pour faciliter le transport de la production agricole ; de doubler le nombre de signes sur les axes Dakar, Thiès, Mbacké, Kaolack, Tambacounda ; de lancer les circuits  ferroviaires Touba - Matam et Tamba – Kolda – Ziguinchor -  Sédhiou, avec l'ambition de permettre une bonne  circulation  des productions agricoles et le développement des activités économiques ; d’élargir toutes les routes nationales en trois voies pour lutter contre les accidents de la circulation.

Ensuite, fixer à 22 ans l'âge minimum d'obtention d'un permis de conduire transport et poids lourds ; d'organiser les transporteurs en entreprise formelle et les accompagner pour finaliser le renouvellement du parc automobile. Et enfin valoriser et améliorer les statuts des chauffeurs, apprentis et receveurs ; de développer le transport maritime et fluvial inter et intra urbain ; de rouvrir l'aéroport Léopold Sédar Senghor qui servira de deuxième aéroport international et de lancer la construction d'un aérodrome à Touba.

En effet, quelques heures après l'accident, poursuit la note, le président Bougane Guèye s'était rendu sur les lieux du drame à Kaffrine et, face à la presse, il avait suggéré plusieurs solutions qui ont retenu l'attention des autorités, lors du Conseil interministériel du lundi 9 janvier 2023. De ce fait, le mouvement Gueum Sa Bopp remercie le gouvernement d'avoir  pris en substance les solutions proposées par leur programme. Pour rappel, dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 janvier 2023, un tragique accident s'est produit dans le département de Kaffrine, occasionnant 40 morts et plus de 100 blessés.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID