Publié le 19 Jan 2023 - 11:16

Caacuf

 

Le Collectif des artistes et acteurs des cultures urbaines fulani (Caacuf) a été porté hier sur les fonts baptismaux. Selon son porte-parole, c'est un cadre qui regroupe des associations et des structures fulani, évoluant dans le secteur des cultures urbaines au Sénégal et dans les diasporas.

Ainsi, depuis sa mise en place en 2017, dénonce-t-il, le Fonds de développement des cultures urbaines (FDCU) semble être un fonds des grandes villes du Sénégal, car certaines localités de l'intérieur du pays ne sont pas bien servies, laissant ainsi naitre des frustrations sur la répartition nationale du fonds, alors que le FDCU est un bon fonds qui booste la culture urbaine sénégalaise, car son impact sur le plan économique, social, éducatif demeure visible aux yeux de tout le monde.

Fort de ce constat, dit-il, ils ont jugé nécessaire de mettre en place ledit collectif qui a pour but d'améliorer les conditions de travail des artistes et acteurs fulani, d’orienter et d’accompagner les uns vers une structuration dans le secteur des industries culturelles et créatives. "Le Caacuf se veut un cadre de réflexion, jouant un rôle d'intermédiaire entre les institutions locales et les structures des cultures urbaines fulani dans le Fouta et environs.

Il travaille sur un projet fédérateur qui consistera à faire un recensement de tous les acteurs des cultures urbaines fulani, les festivals hip-hop, résidences de création, de production, de formation, les colloques, les partenariats de tous les projets liés aux cultures urbaines dans le Fouta et la diaspora. Pour une bonne planification de ce projet d'intérêt général, nous avons acquis deux bureaux.

Ils joueront le rôle d'une agence de consultation qui collabore avec les artistes et les acteurs culturels sur la structuration et la formalisation de leurs dossiers de candidature au Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives (FDCU) ainsi que sur d'autres projets culturels et artistiques individuels", a confié Safouray hier lors d'un point de presse. Les objectifs du collectif sont, entre autres, de répertorier tous les artistes et acteurs culturels fulani au Sénégal et dans la diaspora et d’implanter deux bureaux à Dakar et à Matam qui vont servir de pôle d'encadrement et d'orientation pour les projets culturels, entre autres.

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur