Publié le 19 Jan 2023 - 12:47

Menaces de grève 

 

Le Collectif interministériel des agents de l'Administration sénégalaise, regroupant 16 ministères, est né suite aux dysfonctionnements constatés sur le système de rémunération, de l'iniquité salariale, des problèmes de reconnaissance et de reclassement des diplômes des agents de l'État dans la Fonction publique.

Pour corriger cette injustice liée à l'inégalité salariale, selon un communiqué dudit collectif, le président de la République, Macky Sall, avait instruit le ministre des Finances et du Budget d'alors, celui de la Fonction publique, ainsi que tous les ministères concernés de prendre toutes les dispositions idoines, afin que ces engagements soient matérialisés à date échue, après la revalorisation des  salaires des enseignants, des agents de la santé, de l’armée, des secrétaires d’administration, des administrateurs civils, entre autres. Ainsi, les salaires des agents interministériels ont été aussi valorisés à travers une émission spéciale faite le 3 août 2022, en obtenant une indemnité spéciale complémentaire.

Le Collectif des agents de l’Administration dit avoir positivement accueilli cette nouvelle de haute portée sociale et remercié les efforts de l'État qui étaient venus à leur heure pour l'amélioration des conditions de travail des agents. Cependant, le collectif est d’avis que le processus pour éradiquer définitivement le dysfonctionnement dans le traitement salarial doit se poursuivre avec la généralisation de l'indemnité de logement dont 88 % des agents de l'Administration disposent. "Seuls 12 % des agents interministériels restent. Et d'ailleurs, le chef de l'État avait donné des instructions pour la généraliser. Cette mesure devait entrer en vigueur ce mois de janvier.

Hélas, d'après nos informations, seuls les enseignants et les agents de la santé sont prévus pour ce mois-ci. Le collectif interpelle directement le ministre des Finances et du Budget Mamadou Moustapha Ba, afin de corriger cet état de fait et de matérialiser les directives du chef de l'État", poursuit le collectif dans la note. "Si rien n'est fait dans ce sens, nous allons, dans les prochains jours, être en mesure de mener des actions. Par ailleurs, nous interpellons aussi le ministre de l'Enseignement supérieur et celui de la Fonction publique de diligenter la question liée aux difficultés des agents concernant la reconnaissance et le reclassement des diplômes qui est devenu une véritable épée de Damoclès pour la carrière des agents.

Nous ne pouvons pas comprendre après que des agents s'investissent durement pour obtenir leur diplôme professionnel ou même que l'État prenne en charge leur formation à travers le Bureau organisation et méthode (Bom) et les budgets mis en place au niveau des ministères dans ce cadre et qu'il n'y ait aucune suite", fulminent les syndicalistes.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID