Publié le 26 Jan 2023 - 11:10
SUPPOSÉE BROUILLE ENTRE SONKO ET SERIGNE MOUNTAKHA

Les précisions du marabout du leader du Pastef  

 

Une information faisant état que Serigne Mountakha Mbacké a dit à l'endroit du marabout du leader du Pastef de rappeler à l'ordre Ousmane Sonko, a fait le tour de la toile, hier.

Dans cette vidéo rendue publique, Modou Habib Mbacké, qui y parle, soutient qu’Al Mountakha a dit à Serigne Abdou Mbacké de rappeler à l’ordre son disciple. ‘’Serigne Mountakha lui a demandé de dire à Sonko d’arrêter de faire du tort à son prochain, de raisonner ses militants. Il lui a demandé d’arrêter d’appeler à la violence.

C’est un manque de respect de dire qu’il ne peut pas voir le marabout depuis cinq mois, alors qu’il peut le voir. Il a fait du tort au khalife en tenant de tels propos. Ce qui est faux, car Al Mountakha n’a jamais fermé ses portes à personne. Sonko a tort, car le marabout reçoit tout le monde. Ousmane est un habitué des faits. Après avoir commis une erreur, il est allé voir le marabout pour s’excuser. Il lui a dit ses quatre vérités", accuse-t-il dans la vidéo. 

Quelques heures après cette vidéo, le marabout du maire de Ziguinchor a sorti un communiqué pour donner sa version des faits. ‘’Je voudrais exprimer mes sincères remerciements au khalife général des mourides Serigne Mountakha Bachir Mbacké (qu’Allah lui prête une longue vie et une santé de fer). Le saint homme m’a, en effet, fait l’honneur de me recevoir ce mercredi à Porokhane. Au cours de cette entrevue, nous avons eu des échanges strictement privés et tenus dans le plus grand secret.

Toutefois, contrairement à ce qui a été écrit dans certaines publications de la presse, Serigne Mountakha n’a jamais prononcé en ma présence les propos qu’on lui prête et qui seraient destinés à Ousmane Sonko. Il en est de même des rumeurs selon lesquelles Ousmane Sonko serait en route pour Porokhane. Si c’était le cas, je l’aurais moi-même révélé.

Que ceux qui relaient de telles rumeurs sachent qu’ils font moins de tort à moi qu’au khalife qui, je le répète, n’a jamais tenu, en notre présence, de tels propos. Nous renouvelons ici notre allégeance à Serigne Mountakha et prions Allah de lui prêter une longue vie’’, lit-on dans la note signée par Serigne Abdou Mbacké, guide religieux d’Ousmane Sonko, par ailleurs Khalife de Serigne Cheikh Khady Mbacké.

 

Section: 
Bassirou Diomaye Faye
PARTICIPATION À L'AFRICA CEO FORUM : Diomaye sort de l'enfermement
MONOFILAMENT, EXTENSION DES ZONES DE PÊCHE, INFRASTRUCTURES : Large concertation avec les acteurs de la pêche artisanale
Saisie de drogues
Diomaye en Côte D’ivoire
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent