Publié le 31 Jan 2023 - 16:30
RECRUTEMENT ET FORMATION DE 2 000 DOCKERS

Le Port poursuit sa montée en puissance

 

La Direction générale du Port autonome de Dakar (PAD) organise la formation de 2 000 dockers. Dans un communiqué, le PAD informe qu’une rencontre sera organisée le mercredi 1er février 2023 au Grand Théâtre, à 19 h.

Une initiative qui répond à un déficit de main-d’œuvre du fait du plan d’urgence contre la congestion terrestre et maritime lancé par la nouvelle direction du port. ‘’Ce projet a été porté dans le cadre d’un partenariat réussi entre la Direction générale du Port autonome de Dakar, le Syndicat des auxiliaires de transport du Sénégal (SATS) et le Syndicat des entreprises de manutention des ports du Sénégal (Sempos). Sur les 3 000 jeunes qui ont répondu à l’appel à candidatures, 2 000 ont été retenus à l’issue d’une sélection rigoureuse menée de concert par le SATS et le Sempos’’, fait savoir la note reçue à ‘’EnQuête’’.

Il y est également précisé qu’à l’issue d’une visite médicale d’aptitude aux métiers de docker, 2 000 jeunes ont été enrôlés le 2 janvier 2023 dans une campagne de formation en relation avec le 3 FPT (Fonds de financement de la formation professionnelle et technique) et le Centre de formation aux métiers portuaires et à la logistique (CFMPL).

‘’Cette formation articulée autour de la formation des circuits ou trajectoire des curricula de ces jeunes dockers au métier au port, va se poursuivre. Ces jeunes futurs dockers seront à l’échelle de la chaîne logistique portuaire, car étant au début et à la fin de la marchandise. Cette formation ouvre la porte aux 2 000 jeunes aux métiers portuaires et à l’emploi rémunéré’’, précise la cellule de communication du port.

Représentant 90 % des échanges commerciaux internationaux du Sénégal et contribuant à plus de 70 % des recettes collectées par la douane, le port de Dakar est un maillon incontournable du système économique. À travers cette campagne de recrutement de 2 000 jeunes dockers, il œuvre dans le ‘’renforcement des politiques publiques du président Macky Sall sur la question de l’emploi des jeunes et de la lutte contre le chômage des jeunes’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID