Publié le 3 Feb 2023 - 18:09
OUSMANE SONKO CONTRE MAME MBAYE NIANG

Le juge renvoie l’affaire au 16 février

 

Le juge du tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé, jusqu’au 16 février, l’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. Devant être jugé pour diffamation, injures publiques et faux et usage de faux dans un document administratif, le leader du parti Pastef ne s’est pas présenté à la barre, hier. Selon ses conseils, il n’a pas reçu à temps sa convocation. Ce qui constitue un des motifs du renvoi.

 

L’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang a été renvoyée au 16 février. Comme motif du renvoi, les avocats du leader du Pastef ont évoqué la constitution nouvelle de certains leurs confrères qui doivent s’imprégner et de la non-réception de la citation par leur client.

En effet, celui-ci, à qui le ministre du Tourisme reproche les délits de diffamation, d’injures publiques et de faux et usage de faux dans un document administratif, n’a pas comparu hier à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar.

De leur côté, les avocats de la partie civile ont soutenu que le dossier est en état. Et, par conséquent, ils ont estimé que l’affaire peut être jugée. Le maître des poursuites a partagé la même posture que les conseils de la partie civile. ‘’Le document a été déchargé par un dénommé Lamine Sonko, résidant à la cité Keur Gorgui et qui a apposé sa signature sur la convocation pour le compte d’Ousmane Sonko’’, a indiqué le substitut du procureur de la République. Il s’est ainsi opposé au renvoi.

Pour rappel, lors d’une de ses sorties, le maire de Ziguinchor avait révélé que Mame Mbaye Niang, Ministre de la Jeunesse d’alors, avait détourné 29 milliards F CFA du Prodac. Pour laver son honneur, Mame Mbaye Niang a mis au défi son accusateur et lui a demandé de sortir les preuves du rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) qui l’a épinglé et qu’il dit détenir. D’où sa plainte devant les tribunaux.

Entretemps, le leader du Pastef a fait une autre sortie, pour dire que sa langue avait fourché et qu’il voulait dire IGF (Inspection générale des finances).

Mame Mbaye Niang : ‘’Il doit arrêter et venir répondre’’

Hier, au sortir de l’audience, le plaignant s’est adressé à la presse. Il s’est offusqué de la non-comparution d’Ousmane Sonko. ‘’S’il dit qu’il n’a pas reçu la convocation, il ment. Il s’est caché partout pour ne pas avoir la convocation. Il doit arrêter et venir répondre. Maintenant, les Sénégalais savent qu’il ment. Tout ce qu’il dit n’est pas vrai. Il fait des recherches sur Internet pour ensuite prendre la parole’’, a fulminé Mame Mbaye Niang.

Le ministre d’ajouter : ‘’C’est moi qui avais dit que si Ousmane Sonko amène un rapport, que ça soit celui de l’IGE, de l’Ofnac ou de la Cour des Comptes, je ne vais pas rentrer à la maison. Maintenant, je lui avais dit de ne pas demander le renvoi. C’est lui qui a sollicité le renvoi. Ceci montre tout simplement qu’il ne respecte pas la justice de notre pays.’’

MAGUETTE NDAO

Section: 
RESULATS DE LA VALIDATION DU SENEGAL DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Pourquoi le Sénégal a obtenu un score global de 89 points sur 100
INSÉCURITÉ FONCIÈRE DANS LE MONDE: Un adulte sur quatre menacé de perdre ses terres ou son logement
TUBERCULOSE AU SÉNÉGAL Un malade sur 4 non identifié
BILLETS NOIRS ET “PRODUIT MIRACLE” : Une arnaque qui transforme des victimes en suspects
Rapatriement du patrimoine d’El Hadj Oumar Tall
ESCROQUERIE EN LIGNE, USAGE FRAUDULEUX DE LOGOS APPARTENANT A DES PRIVES … : Les limiers de Zac Mbao interpellent un duo infernal
BASSIN DE RÉTENTION DE YEUMBEUL SUD : Une découverte macabre enregistrée ce samedi
Arrestation
Chamboulement dans la police
ACCIDENT MORTEL SUR LA ROUTE DE NIMZATT Le khalife de Ngoumbeu Nguewoul et ses deux épouses y perdent la vie
RAPPORT – TRAFIC DE COCAÏNE Comment l’Afrique de l'Ouest est devenue la plaque tournante
FRAUDE FINANCIÈRE : INTERPOL alerte sur un crime transnational et évolutif
SÉCURITÉ ROUTIÈRE : Collision entre ministère et syndicalistes
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE BOIS, REFORESTATION, CLASSEMENT DE NOUVELLES FORÊTS... Les exigences de Diomaye
VERS UN PACTE DE JEU RESPONSABLE : La Lonase et le CEPIAD au chevet des parieurs
Affaissement talus VDN 2
Décès suspect dans un cabinet médical
SAINT-LOUIS : PRÉPARATIFS DE LA KORITÉ : Le marché à l’épreuve de la rude conjoncture
AUTONOMISATION DES FEMMES RURALES : Marie Khone Faye renforce son engagement national
Fraude aux affaires étrangères