Publié le 3 Feb 2023 - 18:09
OUSMANE SONKO CONTRE MAME MBAYE NIANG

Le juge renvoie l’affaire au 16 février

 

Le juge du tribunal correctionnel de Dakar a renvoyé, jusqu’au 16 février, l’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang. Devant être jugé pour diffamation, injures publiques et faux et usage de faux dans un document administratif, le leader du parti Pastef ne s’est pas présenté à la barre, hier. Selon ses conseils, il n’a pas reçu à temps sa convocation. Ce qui constitue un des motifs du renvoi.

 

L’affaire opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang a été renvoyée au 16 février. Comme motif du renvoi, les avocats du leader du Pastef ont évoqué la constitution nouvelle de certains leurs confrères qui doivent s’imprégner et de la non-réception de la citation par leur client.

En effet, celui-ci, à qui le ministre du Tourisme reproche les délits de diffamation, d’injures publiques et de faux et usage de faux dans un document administratif, n’a pas comparu hier à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar.

De leur côté, les avocats de la partie civile ont soutenu que le dossier est en état. Et, par conséquent, ils ont estimé que l’affaire peut être jugée. Le maître des poursuites a partagé la même posture que les conseils de la partie civile. ‘’Le document a été déchargé par un dénommé Lamine Sonko, résidant à la cité Keur Gorgui et qui a apposé sa signature sur la convocation pour le compte d’Ousmane Sonko’’, a indiqué le substitut du procureur de la République. Il s’est ainsi opposé au renvoi.

Pour rappel, lors d’une de ses sorties, le maire de Ziguinchor avait révélé que Mame Mbaye Niang, Ministre de la Jeunesse d’alors, avait détourné 29 milliards F CFA du Prodac. Pour laver son honneur, Mame Mbaye Niang a mis au défi son accusateur et lui a demandé de sortir les preuves du rapport de l’Inspection générale d’État (IGE) qui l’a épinglé et qu’il dit détenir. D’où sa plainte devant les tribunaux.

Entretemps, le leader du Pastef a fait une autre sortie, pour dire que sa langue avait fourché et qu’il voulait dire IGF (Inspection générale des finances).

Mame Mbaye Niang : ‘’Il doit arrêter et venir répondre’’

Hier, au sortir de l’audience, le plaignant s’est adressé à la presse. Il s’est offusqué de la non-comparution d’Ousmane Sonko. ‘’S’il dit qu’il n’a pas reçu la convocation, il ment. Il s’est caché partout pour ne pas avoir la convocation. Il doit arrêter et venir répondre. Maintenant, les Sénégalais savent qu’il ment. Tout ce qu’il dit n’est pas vrai. Il fait des recherches sur Internet pour ensuite prendre la parole’’, a fulminé Mame Mbaye Niang.

Le ministre d’ajouter : ‘’C’est moi qui avais dit que si Ousmane Sonko amène un rapport, que ça soit celui de l’IGE, de l’Ofnac ou de la Cour des Comptes, je ne vais pas rentrer à la maison. Maintenant, je lui avais dit de ne pas demander le renvoi. C’est lui qui a sollicité le renvoi. Ceci montre tout simplement qu’il ne respecte pas la justice de notre pays.’’

MAGUETTE NDAO

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID