Publié le 8 Feb 2023 - 10:47

Tambacounda

 

C’est une centaine d’élèves, de la maternelle au lycée, issus des quatre  départements de la région (Tambacounda, Koumpentoum, Bakel et Goudiry) qui ont été primés,  samedi dernier, au camp militaire Mamadou Lamine Dramé.

Les meilleurs élèves ont reçu leurs récompenses des mains de leurs parrains respectifs, mais aussi du parrain de la 3e édition de la fête de l’excellence, le ministre Sidiki Kaba. En effet, le ‘’Dougoutigui’’, parrain de la journée, a mis à la disposition du comité d’organisation, en plus d’une enveloppe de 3 millions F CFA, un important lot de matériel. Il s’agit, entre autres, de kits scolaires (25), d’ordinateurs portables (10), de tablettes (12) et de vélos (10).  Les lauréats, si l’on se fie à l’inspecteur d’académie (IA) Mamadou Diack, se sont distingués par leurs excellents résultats au cours de l’année 2021-2022.

Lors de cette fête de l’excellence, les enseignants les plus méritants de l’académie ont aussi été honorés. ‘’La journée de l’excellence est un moment  privilégié de rencontres et de réjouissances de la communauté éducative pour honorer et rendre un hommage mérité aux élèves qui se sont particulièrement distingués par leurs brillantes performances scolaires, ainsi qu’aux enseignants et parents d’élèves qui se sont illustrés par leur sérieux, leur engagement et leur dévouement pour la cause de l’école’’, dit-il.

...Selon toujours M. Diack, ‘’il s’agit de donner en exemple ces heureux lauréats, pour susciter une émulation saine au sein des établissements scolaires, en vue de cultiver l’excellence à travers la persévérance, l’abnégation et la recherche permanente du meilleur’’. L’IA n’a pas manqué de saluer la pertinence du thème de la journée  ‘’L’enseignement à distance par le numérique : quels défis et perspectives pour une éducation de qualité au Sénégal’’.

Pour lui, on peut espérer voir émerger un nouveau type d’école qui focalise toutes les attentions, draine les synergies et contribue activement à la promotion des enseignements-apprentissages par une utilisation intelligente et efficiente du numérique. Il prétend que dans une région aussi vaste que Tambacounda où les activités pastorales et agricoles occupent la majorité de la population, l’enseignement à distance peut permettre de démocratiser et rendre plus équitable l’accès à une éducation de qualité pour tous.

Le censeur du lycée Mame Cheikh Mbaye (LMCM) de Tambacounda, Mamadou Ndiaye, a indiqué que certaines conditions doivent être réunies pour un apprentissage par le numérique, comme le renforcement de capacités des enseignants, la mise en place d’astuces pour motiver les apprenants. Le représentant du président du Conseil départemental de Tamba a noté que l’enseignement par le numérique exige une électricité suffisante, mais aussi un bon réseau téléphonique. Le parrain s’est engagé à accompagner dorénavant toutes les fêtes d’excellence organisées par l’IA et cela, qu’il soit le parrain ou non.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID