Publié le 10 Feb 2023 - 15:11

‘’Kidnapping’’ De Cheikh Yoro Mbacke

 

“Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi a été informé du kidnapping de son vice-président, l’honorable député Serigne Cheikh Thioro Mbacké ce jeudi 9  février 2023. Cette arrestation anticonstitutionnelle, illégale, arbitraire et abusive, en pleine session de l’Assemblée nationale, viole scandaleusement et outrageusement l’article 61 de la Constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui assurent au député une immunité parlementaire’’, lit-on dans un communiqué de Yewwi Askan Wi.  Il accuse l’État d’être derrière cette affaire.

‘’Cette énième forfaiture commise par le régime oppresseur et protodictatorial de  Macky Sall contre un honorable député, vient s’ajouter à la longue liste des  arrestations et détentions arbitraires qui sont devenues le sort quotidien des opposants au Sénégal.

Elle intervient après la condamnation odieuse à six mois de prison ferme de nos collègues députés Massata Samb et Mamadou Niang par une justice expéditive et couchée. Elle fait suite aussi à l’exclusion du député Aminata Touré de l’Assemblée nationale, en violation des articles 60 et 64 de la Constitution’’, ajoutent les collègues de Cheikh Thioro Mbacké. En outre, ‘’le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi dénonce avec la dernière énergie ces atteintes intolérables au suffrage universel, au droit de s’opposer et au statut du député qui est déshonoré et dépouillé de sa qualité de représentant du peuple par quelques fonctionnaires zélés, serviles et corrompus (...).

Le groupe parlementaire Yewwi Askan Wi exige la libération immédiate et inconditionnelle de l’honorable député Serigne Cheikh Thioro Mbacké et de ses camarades raflés pour avoir contesté légitimement une décision liberticide et inique du préfet de Mbacké. L’autorité administrative, en déclarant irrecevable la déclaration préalable pour la tenue d’une réunion publique (méga meeting) à Mbacké le 10 février 2023 par le parti Pastef, a manifestement et volontairement foulé aux pieds les dispositions de la Constitution et de la loi n°78-02 du 29 janvier 1978 relative aux réunions’’, dénoncent Birame Soulèye Diop et ses collègues.

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays