Publié le 16 Feb 2023 - 15:10
HAUSSE DE 40 000 F CFA SUR LE SALAIRE DES ASP

Guy Marius Sagna s’en félicite et demande le retour des 128 agents licenciés

 

Une heureuse nouvelle pour les agents de la sécurité de proximité (ASP). Leur salaire passe de 50 000 à 90 000 F CFA. Cette augmentation de 40 000 F CFA est le fruit d'une lutte pendant laquelle 128 travailleurs ont été licenciés. Guy Marius Sagna et ses camarades du Front pour une révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine (Frapp) demandent leur retour.

 

Le salaire des agents de la sécurité de proximité (ASP) s'élève désormais à 90 000 F CFA. En effet, après une lutte farouche, ces travailleurs obtiennent une augmentation de 40 000 F CFA  sur leur pécule qui était de  50 000 F CFA. Soit une augmentation de 80 %. L'information a été livrée par le Front pour une révolution anti-impérialiste, populaire et panafricaine (Frapp) qui a porté le combat.

''Cette augmentation est le résultat de la lutte de travailleurs opprimés que sont les ASP. Lutte pendant laquelle 128 ASP ont été arbitrairement licenciés'', a déclaré le Secrétariat exécutif du Frapp dans une note reçue à ''EnQuête''.

Selon Guy Marius Sagna et ses camarades, avec 80 % d'augmentation du salaire des ASP, Macky Sall ''confirme  la légitimité'' des luttes des ASP et du Frapp. Ainsi, le mouvement citoyen  invite le  gouvernement à faire revenir les 128 ASP ''injustement licenciés'' et qui le désirent, car ''cette augmentation valide aussi la justesse de leur lutte pour laquelle ils ont été sanctionnés par leur licenciement''.

En outre, les membres du Frapp, qui dénonçaient que des policiers soient payés 90 000 F CFA par mois, estiment aussi que cette somme, même si elle constitue une augmentation, ''n'en est pas moins faible'' pour des pères, mères et soutiens de famille vivant dans un contexte de cherté généralisée des produits de la vie courante.

Le Frapp se dit fier d'avoir contribué à cette lutte et félicite ses membres d'y avoir participé. Il salue également la contribution du mouvement Vision citoyen à cette lutte. Le député Sagna, qui s'en réjouit, lance un appel aux ASP : ''Cette augmentation, fruit de leur lutte, ne doit pas être une raison pour que les ASP acceptent des ordres manifestement illégaux. Les ASP ne doivent pas accepter de se faire manipuler dans le projet de Macky Sall d'écraser le peuple sénégalais pour son projet de 3e mandat.''

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID