Publié le 21 Feb 2023 - 19:42
SAINT-LOUIS - PROJET D'ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE AVORTÉ

Les 25 candidats sont des Maliens 

 

Les limiers du commissariat central de Saint-Louis ont fait foirer, avant-hier, un projet d'émigration vers l'Espagne. Ils étaient 25 à vouloir tenter l’aventure.

 

Avant-hier 19 février, en début de soirée, les limiers du commissariat central de Saint-Louis ont eu écho d'une information faisant état d'un projet de voyage clandestin organisé par une bande de trois individus. Leurs sources précisent qu'il s'agissait, en l'occurrence, des nommés Mbaye G., Modou G. et L. Fall, sans autres précisions.

Pour constater l'effectivité de cette information, les hommes du commissaire Mamadou Tendeng, le patron de la police de la vieille ville, ont effectué une descente inopinée au domicile de L. Fall qui est présenté comme le gardien du matériel de voyage. Sur les lieux, renseignent nos sources, il a été trouvé un équipement qui confirme un voyage à destination des iles Canaries à bord d’une pirogue.

En effet, soulignent nos informateurs, les éléments de la brigade de recherches dudit commissariat ont trouvé sur place un moteur hors-bord, des denrées alimentaires, dont des biscuits et autres ustensiles de cuisine. Confondu sur place avec ce matériel, ont renseigné nos interlocuteurs, L. Fall a d'abord soutenu que le matos appartenait à son frère (pêcheur) avant de revenir sur ses propos, déclarant qu'il devait être utilisé pour les besoins d'un voyage clandestin organisé par les nommés Mbaye G. et Modou G. sans donner plus de précisions. Une enquête a été ouverte.

Les investigations menées ont permis de localiser l’endroit où étaient logés les candidats qui sont tous de nationalité malienne.

L'un d'entre eux, le nommé Lansana, faisait office d'intermédiaire entre les organisateurs et les candidats (au nombre de 25). Entendu sur procès-verbal, il dit avoir versé une somme de 5 500 000 F CFA sur un total de 10 400 000 F CFA, à raison de 400 000 F CFA par candidat, dans le cadre d'un projet de voyage clandestin.

Nos interlocuteurs de signaler que la descente effectuée au domicile des nommés Mbaye G. et Modou G. n'a pas permis de les retrouver sur place. Néanmoins, les recherches se poursuivent pour mettre la main sur eux.

CHEIKH THIAM

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID