Publié le 24 Feb 2023 - 06:24

Restic 

 

En Conseil des ministres mercredi, le président de la République a nommé Abdou Karim Sall au poste de directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes du Sénégal. Le Rassemblement des entreprises du secteur des technologies de l’information et de la communication (Restic) espère un regain de dynamisme avec cette nomination. ‘’Aujourd’hui, trois défis majeurs doivent être rapidement pris en compte urgemment : la convergence des télécoms et des médias. C’est un vrai défi.

Le sujet est sensible, car il pose clairement l’hypothèse de la fusion des deux autorités de régulation : celle des télécoms et celle de l’audiovisuel, dans les pays où ces régulations sont séparées comme au Sénégal’’, liste le Restic dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’. Il rappelle également ‘’l’importance de trouver du spectre pour les applications haut débit : le nombre d’abonnés mobiles en augmentation et les services offerts sur les réseaux télécoms  exigent de plus en plus de bande passante sur les réseaux télécoms. A cet effet, l’UIT et les régulateurs doivent trouver des fréquences adéquates pour faire face cette évolution.

Il y a lieu d’instaurer le principe de la neutralité des fréquences mobiles, quelle que soit la technologie utilisée ; le respect de la neutralité du Net pour plus de diffusion de contenus locaux ; un accompagnement des start-ups avec une régulation qui leur permet de se développer pour être de vraies entreprises innovantes’’. Le Sénégal présente un panorama numérique et digital à fort potentiel et l’ARTP doit veiller à un contrôle des prix et tarifs des opérateurs, fait-il savoir.

D’après ces professionnels, ‘’le coût de la connectivité fixe et mobile peut beaucoup baisser au Sénégal. L’Afrique, juste après l’Asie, sera le prochain grand marché en termes d’usages des Tic dont le mobile. Ainsi, le continent doit impérativement prendre en compte les besoins spécifiques du genre féminin pour un secteur des Tic inclusif et équitable. L’ARTP doit accompagner cette tendance lourde. Enfin, le Restic espère une approche participative et inclusive du nouveau DG avec tous les acteurs et parties prenantes’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID