Publié le 26 Feb 2023 - 13:56
SEISMES EN TURQUIE – LEVEE DE FONDS POUR LES VICTIMES

Le magnifique élan de solidarité sénégalais 

 

L’Ambassade de la République de Türkiye et l’Institut Yunus Emre de Dakar ont convié à une levée de fonds en faveur des victimes des séismes survenus en Türkiye. Plusieurs autorités publiques étaient à ce rendez-vous, notamment Youssou Ndour, El Hadji Ousseynou Diouf qui ont vendu aux enchères leurs articles. Les donateurs ont collecté la somme de 52 millions 140 mille francs CFA pour les victimes turques.

 

Ce 23 février 2023 à Dakar, les donateurs ont donné en cache, dans l’urne de l’ambassade de la chancellerie de Türkiye de Dakar, 5 millions 830 mille FCFA. La collecte a concerné aussi des ventes de différents objets que sont des tableaux d’art, des habits, des livres, des étoffes, des écharpes, entre autres objets. Elle a permis de récolter à 46 millions 310 mille FCFA. Ainsi, l’argent collecté, lors de cette soirée de levée de fonds en faveur des victimes du séisme du 06 février en Türkiye, s’élève à 52 millions 140 mille FCFA. 

Les fonds seront reversés au fonds international qui a été créé pour venir en aide aux victimes.

C’est avec émotion, les yeux remplis de larmes que l'ambassadrice de la Turquie au Sénégal, Hatice Nur Sagman, a magnifié cet élan de solidarité. « C’est difficile de vivre, quand son pays est en train de passer des moments difficiles. C’est ardu d’être loin, mais là, je me sens chez moi, parce que, c’est grâce au Sénégal qu’on est en train de faire cet élan de solidarité incroyable », a-t-elle soutenu. 

Elle a indiqué que, dès le début, le Sénégal a été à leurs côtés, que ce soit le président Macky Sall, le gouvernement, la population, etc. Il y a les artistes, les sportifs, le chanteur Youssou Ndour, des personnes de bonne volonté qui les ont soutenus. « J’ai lancé un appel à travers la presse. Depuis le début, vous nous avez montré votre soutien. Evidemment, la Turquie est en train de passer des moments difficiles et ça peut arriver à tous. Le Sénégal a été un exemple formidable, depuis le début », a ajouté l’ambassadeur.

En plus de cela, des sapeurs-pompiers sont partis en Turquie, plus précisément dans la ville la plus touchée, Rataye. « Les 30 héros sénégalais sont partis pour aider leurs frères et sœurs et ça n’a pas de prix’’ a-t-elle salué.

Le Sénégal continue de faire preuve de solidarité envers la Turquie, avec une série de gestes qui ont déjà inclus un don d’un milliard de francs CFA de l’État sénégalais, un autre de 100 millions de francs CFA du Khalife général des Mourides, ainsi qu’un envoi de pompiers sénégalais sur place.

Youssou Ndour : ‘’Il faut se mettre à la place de l’autre’’

« On a vu beaucoup de participants des gens qui ont donné leurs œuvres, comme moi j’ai eu a donné ma tenue », a témoigné Youssou Ndour. « Il faut se mettre à la place de l’autre, pour comprendre ce qui s’est passé en Turquie. L’Etat du Sénégal a déjà fait un geste qui est apprécié. Je suis venu en tant qu’ami de la Turquie et dire que nous sommes solidaires. C’est une solidarité qui est partagée par tous les Sénégalais ».

L’artiste musicien a offert la tenue qu’il avait portée, lors de la réception du « Praemium » impériale, des mains de l’empereur du Japon. Une tenue vendue aux enchères à 8 millions de francs.

Allant dans le même sens, l'ancien footballeur international, El Hadji Ousseynou Diouf a vendu le maillot qu’il avait porté, lors du match de quart de finale ayant opposé le Sénégal à la Turquie, à la Coupe du monde de 2002. Ce maillot a été acheté par Lamine Ndiaye de Sablux à 5 millions. Pour de ce qui est de Ilhan Mansis, auteur du but de ce match, son maillot a été vendu en Türkiye au prix de 50 mille Euros. 

Parmi les autres donateurs, il y a Mahmout Baba Ly, artiste plasticien. « L’œuvre que j’ai présentée, je l’ai réalisée en une nuit. Cet œuvre a été vendue aux enchères à 6 millions », s’est-il félicité. D’autant que cette œuvre porte un message qui est : l’espoir. A ses yeux, un artiste est un témoin de son temps et quand il réalise une œuvre, il se base sur ses sensibilités[U1] , son imagination, son vécu.

DIANA DIA (STAGIAIRE)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID