Publié le 1 Mar 2023 - 21:21
TOURNÉE ÉCONOMIQUE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE À SEDHIOU

Les premières mesures tombent

 

Le chef de l’État, Macky Sall, est arrivé à 16 h 45 mn à l’aérodrome de Diendé, région de Sédhiou où il effectue une tournée économique. Son séjour de cinq jours sera rythmé par un Conseil des ministres décentralisé, l’inauguration du pont de Marsassoum, puis de la centrale électrique de Tanaff et le lancement des travaux de la boucle du Pakao.

Après avoir atterri sur le tarmac de l’aérodrome de Diendé, le président de la République, Macky Sall, a été accueilli par une forte délégation ministérielle avec, à sa tête, Amadou Bâ, Premier ministre accompagné du ministre des Forces armées, du ministre des Transports aériens et celui de l’Intérieur, en présence également des élus locaux et des autorités administratives de la région de Sédhiou.

Après cet accueil chaleureux, le président Macky Sall s’est dirigé vers Sédhiou, capitale du Pakao. Il a été acclamé par une foule immense de militants et sympathisants venus des différentes localités de la région de Sédhiou. Ensuite, il a pris ses quartiers à la gouvernance où un accueil digne de ce nom lui a été réservé.

Ce mardi 28 février, dans la matinée, se tiendra un Conseil présidentiel sur le développement du Pakao Balantacounda. Ensuite, le chef de l’État ira inaugurer, à partir de 14 h le pont de Marsassoum. Le mercredi matin, le président Macky Sall présidera le lancement des travaux de la boucle du Pakao, ainsi que ceux de cet axe routier qui relie Karantaba à Kolibantang et Saré Téning. Ensuite, il ira inaugurer la centrale électrique de Tanaff, avant de se rendre à la grande mosquée de Sédhiou, une heure après. Un lieu de culte qui a été réhabilité dans le cadre du Programme de la rénovation des lieux de cultes.  

La journée du jeudi sera rythmée par un Conseil des ministres décentralisé. Une rencontre qui sera suivie, dans l’après-midi, par l’inauguration du centre hospitalier régional Amadou Tidiane Ba. Un hôpital réalisé dans le cadre du programme de construction d’hôpitaux régionaux à Sédhiou, Kédougou, Touba et Kaffrine, pour une enveloppe globale de 97 milliards de nos francs.  

Vendredi, dernier jour de la tournée économique, sera marqué par l’inauguration du Centre de formation professionnelle en foresterie de Bounkiling. Après cette activité, le président Macky Sall quittera la région de Sédhiou pour rallier Dakar, la capitale sénégalaise.

Interrogé, le gouverneur de Sédhiou, Papa Demba Diallo, a soutenu que 63 % des engagements pris, en 2015, lors du Conseil des ministres délocalisé, ont été réalisés. ‘’De plus, 11 % desdits engagements sont en cours de réalisation’’, a-t-il fait savoir, avant d’ajouter que ‘’ces statistiques dénotent d’un bilan satisfaisant du taux d’exécution de l’enveloppe financière dégagée pour l’exécution de ces engagements’’.

NFALY MANSALY

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement