«Je reviens à la télé et à la radio en décembre»
Pouvez vous revenir sur vos débuts ?
J'avais connu un gars qui s'appelait Gilles Obringer et qui animait l'émission «Canal Tropical» sur la Rfi. Il avait beaucoup d'estime pour moi. On se voyait et on échangeait à chaque fois qu'il venait au Sénégal ou quand il faisait des tournées africaines. C'est ainsi que j'ai commencé à prendre goût au métier. J'ai ensuite été formé par Makhtar Bâ qu'on appelait Makhou Soul Bi qui était animateur à Sud Fm. Il y tenait une très belle émission. Il a beaucoup contribué dans mon choix de m'orienter dans l'animation radio. Après lui, j'ai travaillé avec Malick qui était lui aussi animateur sur RFI. C'est comme cela, doucettement, que j'ai commencé à tisser ma toile. ''Nostalgie'' est la première radio où j'ai travaillé. Claude qui gérait la radio en ces temps là m'a convoqué après m'avoir découvert lors d'une grande soirée que je présentais et qui était animée par un des fils d'Alpha Blondy. Il m'a convoqué à la radio après avoir vu et apprécié ma prestation. J'ai fait un casting. J'ai attendu les résultats en vain. A cette époque, Walfadjri aussi faisait des castings. Mame Less Camara m'a vu à la même soirée au cours de laquelle Claude m'a repéré. Il m'a appelé pour un casting. Nous étions une quarantaine au départ. Finalement, seuls Boub's, Siaka, Dj You et moi avons été retenus. Siaka et You étaient déjà dans des radios. Il n'y a que Boub's et moi qui étions des novices.
Pourquoi avoir quitté Walfadjri ?
C'est juste qu'il y avait des choses que je ne comprenais pas et j'ai démissionné. C'est aussi simple que cela.
C'était quoi exactement ?
C'était juste que, un beau matin, Aïssatou Diop Fall et Sidy Lamine Niasse ont décidé que je ne devais plus faire l'émission ''Ataya''. C'est Tonton Mac qui est maintenant à la TFM qui m'appelle pour me dire que Sidy a demandé que je ne fasse pas l'émission. Je lui ai demandé pourquoi ? Il ne savait pas ! Je lui rétorque alors que ce n'était pas à lui de me dire si je devais faire une émission ou pas... Par la suite, je n'ai pas fait ''Ataya''. Le samedi, je devais animer une émission à la radio, ''Pile ou face''. Je ne suis pas allé travailler, j'ai démissionné le lundi. Je suis quelqu'un qui aime la liberté. J'ai dit basta entre Walf et moi. Il me fallait arrêter et mettre les pendules à l'heure. Walf n'est pas une boutique que Sidy doit contrôler à sa guise. Je ne suis pas une marionnette. J'étais contre le fait que Sidy prenne une gamine comme Aïssatou et nous l'impose. Avant de revenir travailler à Walf, j'avais des propositions pour aller travailler à Futurs médias. Je les ai déclinées.
Vous pensiez à quoi tout à l'heure quand vous disiez qu'on vous a collé une mauvaise presse ?
A tout ce que des gens avec qui je travaillais ont raconté sur moi.
Vous pensez à vos problèmes avec l'alcool ?
Ce problème touche tous les Sénégalais. Dans le monde du show-biz, tout le monde touche à l'alcool. Pourquoi, être fumier ? Je répète : tous les gens du qui tournent autour du show-biz au Sénégal touchent à l'alcool ! J'ai bien dit tous ! Là où çà m'a dérangé qu'on parle de moi et de l'alcool, c'est quand on dit que je venais travailler après avoir bu. Moi, je n'ai jamais utilisé de l'alcool et aller au boulot. J'ai ma vie privée. Il y a des gens au Sénégal qui font pire que l'alcool. C'est bizarre. Quand Sidy a dit que je n'étais pas lucide quand j'animais mes émissions avec la complicité de Aïssatou, ce n'était pas vrai...
Après ce deuxième départ, on ne vous a plus entendu. Où étiez-vous passé ?
Après mon départ, il y a eu des déclarations çà et là. Je me sentais très fragile. On m'avait collé une mauvaise presse. J'ai voulu arrêter un peu, reculer. Je suis allé voir mes enfants et rester avec eux aux USA. Je faisais plusieurs va-et-vient. Et cela continue. Après avoir fait le lancement de Zik Fm avec Bougane, je ne me sentais pas bien. J'étais malade. Quand la radio a commencé à bouger, je lui ai dit que je voulais partir. Il n'est pas normal d'être dans une boîte et de ne pas pouvoir respecter ses engagements. C'est pourquoi j'avais décidé de quitter et d'aller me reposer aux USA.
Votre notoriété repose sur votre passage à Walfadjri et la tenue de l'émission Black label qui existe toujours d'ailleurs. Comment l'appréciez-vous ?
Je considère ''black label'' comme mon premier fils, mon fils aîné. C'est mon premier bébé. C'est la première chose que j'ai appréciée. Non, pas une chose. Cette émission, je la conçois avec une âme. Elle est vivante pour moi. C'est dommage de voir ce qu'on en fait aujourd'hui. Ils ont tué l'émission. Elle est morte aux yeux du public. Mais elle va bientôt reprendre forme et goût à la vie. Parce que là, moi j'ai envie de reprendre la radio et la télé bientôt. Pour l'exclusivité, je dirais que ce sera durant le mois de décembre inchallah. Là, je dois faire un petit déplacement à l'étranger. Dès mon retour, je m'y mettrais.
Vous comptez reprendre service avec quel groupe de presse ?
Là je peux dire que je suis en train de voir avec trois chaînes. Africa 7, c'est déjà un acquis. J'ai parlé avec Selly (NDLR : Selly Wane la directrice de Africa7) et on est d'accord sur les principes. Je devais même faire mon émission pilote et tout. Il est possible que je la fasse à Paris. Ce n'est pas encore défini. Car comme je vous l'ai dit je suis en train de discuter avec trois chaînes de télévision. Ce n'est pas l'argent qui me pose problème dans mon choix. Non, ce n'est vraiment pas l'argent. Je cherche juste là où je serais confortable et où j'aurais une liberté d'expression. Je veux qu'on me laisse travailler comme je le veux et comme je le sens. Si je reste longtemps sans faire de la télé ou de la radio au Sénégal, c'est qu'ici le travail est contraignant. On m'a collé une mauvaise presse. A mes yeux, il est extrêmement important de ne pas travailler là où je vais me sentir fragile.
Vous avez parler de trois chaînes de télévision. Quelles sont les deux autres à part Africa7 ?
Je suis en train de voir entre Sen Tv et la RTS.
Et Walfadjri alors, vous ne pensez pas y retourner ?
Non, non. Pour le moment Walf n'est pas dans mes ambitions.
Actuellement, quelles sont vos activités ?
Je m'occupe de ma famille. C'est tout. Je me concentre sur mon futur, l'avenir et mon boulot. J'ai envie de redémarrer en force et surtout d'apporter des choses nouvelles. Je veux apporter du piment et du tonus. Le potentiel est là. L'expérience aussi, tout comme l'audience. Il y a le nom qui se vend.
Quel regard jetez-vous sur le monde de l'animation au Sénégal ?
Je l'ai dit récemment sur la TFM lors d'une émission qui a malheureusement été censurée. C'est Kalz qui m'avait invité. Je trouve que chez les animateurs, existe une vraie pénurie de talents. Alors, s'il m'est permis d'en citer de talentueux ici au Sénégal, il n'y en aura pas plus de trois.
Qui sont ?
Boub's, il est très bon. Pape Cheikh Diallo est bon. Il y a Coco Jean qui est bon comme animateur mais pas terrible comme présentateur. Il y a une petite nuance quand même. Ce sont des gens qui sont là et qui tiennent le bon bout. Il y a quelques jeunes qui émergent aussi du lot. Je peux citer Pako qui est à Zik Fm et Sen Tv, et Kalz. Ce sont des jeunes qui sont bons mais qui n'ont pas encore idée du sens de la responsabilité. Moi, on ne me censure jamais une émission. Si on me le fait, je démissionne, tranquillement. Ça m'a fait très mal de voir que l'émission qu'on a tourné avec la TFM n'est pas passée. Nous sommes en 2012. Une émission qui ne parle ni de religion, ni d'ethnies, qui est censurée comme ça ! On a parlé que de showbusiness, de musique, et on la censure, je trouve que c'est grave et inadmissible. Je veux vraiment que le directeur des programmes de la TFM s'explique sur cela. Qu'il nous en donne les raisons. Des Sénégalais ont envie de savoir...
A la soirée des 20 ans du hip-hop au Grand théâtre, vous avez pleuré sur scène. C'était de l'émotion, de la nostalgie ?
J'ai vu quelqu'un qui m'a dit que la chose qui lui a le plus fait mal, c'est d'avoir raté les 20 ans du hip-hop. C'étaient des moments extrêmement importants. Ce jour là, il y a des gens qui manquaient à l'appel. Da Brains était là sans Cool Md. J'ai vu Duggy Tee joué en solo. Aladji n'était plus avec Daara Dji. Daddy Bibson était là avec Xuman, mais ce n'était plus le Pee Froiss ni le Rap'adio non plus. C'était émouvant ! Il y a eu la dislocation de beaucoup de groupes. Ce qui a affaibli le mouvement. Ils oublient que l'union fait la force.
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.