Publié le 28 Sep 2012 - 10:48
INONDATIONS À THIÈS

Le ministre de l’Assainissement accueilli avec des pancartes

 

 

En tournée hier dans les quartiers inondés de Thiès, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Oumar Guèye a vu rouge. Il a été accueilli avec des pancartes par les habitants de Nguinth.

 

Le cri du cœur a retenti dès qu'Oumar Guèye a foulé le sol du quartier Nguinth. Avec des pancartes et des ''Y en a marre'' criés à tue-tête, les populations de la cité ont tenu à signifier hier au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement leur ras-le-bol de vivre avec les eaux stagnantes qui ont fini de polluer leur existence. Le collectif des populations de Nguinth réclame tout simplement un bon système de canalisation. Maïmouna Tabane est la représentante des femmes de Nguinth ; le verbe haut et en rage, elle a déclaré que la population est fatiguée de vivre sous les eaux, depuis 10 ans déjà. ''Nous cuisinons dans l'eau. L’eau évacuée revient à chaque fois. Actuellement, nous cohabitons avec toutes sortes de reptiles’’, a indiqué la dame.

 

En effet, Nguinth est inondée en permanence. Dans cette partie de la ville de Thiès, la nappe phréatique affleure. Par dérision, certains habitants s’assimilent à des ‘’grenouilles’’. Hier, face à la fureur des manifestants, le ministre, emmitouflé dans une chemise bleue, en sueur, n’a trouvé mieux que de lancer aux populations : ''Vous souffrez’’. Ensuite, Oumar Guèye s'en est donné à cœur joie avec le bilan du régime de Wade. ''C’est à cause des chantiers de Thiès que vous souffrez, dira le ministre. Parce qu’au plan politique, on n’a pas voulu régler la question des inondations à Thiès.

 

On a voulu combattre un adversaire politique, le président Idrissa Seck. C’est une injustice à réparer et le Président Macky Sall avait dit pendant la campagne qu’il allait reprendre les chantiers de Thiès et nous sommes persuadés qu’il le fera. Et à partir de ce moment, une solution va être trouvée'', a tenté de rassurer le ministre.

 

Ainsi, outre l’achèvement des chantiers de Thiès, le ministre Oumar Guèye a préconisé la mise en place d'un bon système de canalisation, afin de régler les inondations dans les quartiers de Bambara, Sampathé, Madina Fall et Nguinth. ''Si la canalisation de Nguinth est reliée au canal de Mame El Hadji qui déverse dans la vallée de Fandène, le problème dans sa grande partie sera réglé'', a fait savoir le ministre. L'autre solution reste le déplacement des populations vers d’autres sites.

 

À ce propos, il a demandé aux habitants de ''faire confiance aux autorités gouvernementales et locales''. Invoquant le conseil présidentiel du 19 septembre 2012 consacré aux inondations, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait état des actions prioritaires prévues à Thiès dans le cadre du programme décennal de règlement des inondations.

 

NDÈYE FATOU NIANG (THIÈS)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue