Publié le 18 Jan 2024 - 13:05
KOLDA - SAISIE DE PRODUITS FRAUDULEUX

188 kg de cuisses de poulet incinérés hier

 

Dans la commune de Kolda, le service de l’élevage a saisi, en décembre dernier, au marché central, 188 kg de cuisses de poulet d’une valeur de 400 000 F CFA. Ces produits impropres à la consommation ont été incinérés, le mercredi 17 janvier, en présence des autorités locales.

 

La vente frauduleuse de découpes de volaille est en train d’achever le secteur de l’aviculture. Aucune région n’est épargnée. À Kolda, les acteurs chargés du contrôle ont réussi à déjouer les stratagèmes des commerçants malhonnêtes qui commercialisent les cuisses de poulet. La marchandise était soigneusement cachée dans des cartons et des sachets et mise dans des frigos au marché central de Kolda, en dessous des carcasses de viande.

Mais grâce à la vigilance des éléments du service de l’élevage, ces cuisses de poulet ont été saisies.

‘’C’est dans le cadre de nos missions régaliennes que nous avons procédé à un contrôle au marché central de Kolda, le 23 décembre dernier. Au cours de cette mission, nous avons eu à saisir 188 kilogrammes de cuisses de poulet impropres à la consommation qui ont été mises à la vente.  Ces produits frauduleux saisis sont estimés à 400 000 F CFA’’, explique le chef du Service régional de l’élevage de Kolda.  

Le docteur Mamadou Lamine Diallo de rappeler que ‘’l’une des missions du service de l’élevage consiste à protéger les populations, en faisant des contrôles sur des denrées alimentaires d’origine animale. Et l’arrêté de 2005 interdit tous ces produits qui sont frauduleux et qui nous viennent de la sous-région, dont notamment la volaille vivante, y compris les poussins, les découpes de volaille, les œufs importés et qui sont destinés à la consommation. Ces produits saisis ne détiennent pas de certificat d’origine et de salubrité qui attestent la consommation de ces produits-là’’.

Venue assister à cette opération d’incinération, l’adjointe au gouverneur de la région de Kolda, chargée des affaires administratives a salué la vigilance des agents du service de l’élevage pour cette lutte sans merci contre les fraudeurs. Toute chose qui va améliorer le mieux-être des populations et permettre ainsi l'atteinte des objectifs du gouvernement, dans son volet social.
Marième Anne Kouyaté a engagé les consommateurs à observer une grande vigilance dans le choix des produits qu'ils achètent pour leur consommation.

Elle a, en outre, invité les commerçants à mettre fin à la fraude qui est sévèrement réprimée par la loi sur la concurrence et la fraude.

Les responsables du contrôle annoncent qu'une vaste opération de contrôle des produits impropres à la consommation est prévue. ‘’Tous ceux qui se feront prendre vont subir la rigueur de la loi. Une procédure judiciaire sera entamée contre tout opérateur économique pris’’, ont-ils averti.

 

NFALY MANSALY

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes