Publié le 30 Jan 2024 - 20:59
REDDITION DES COMPTES

L'Ofnac et la déclaration de patrimoine renforcés

 

L’inter commission constituée par la Commission des Finances et du Contrôle budgétaire et la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains de l’assemblée nationale réunie en commission aujourd’hui a examiné le projet de loi n°23/2023 modifiant la loi n° 2014-17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine.

 

La réunion de l’inter commission parlementaire à l’effet d’examiner le projet de loi modifiant la loi relative à la déclaration de patrimoine fait suite aux modifications envisagées par l’Etat du Sénégal dans le fonctionnement de l’Office national de lutte contre la fraude et la Corruption (Ofnac) et la déclaration de patrimoine annoncées en Conseil des ministres le mercredi 22 Novembre 2023. Le Ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, présentant les motifs qui sous-tendent le présent projet de loi a rappelé que, « conformément à ses engagements internationaux et en application de la loi n° 2012-22 du 27 décembre 2012 portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques, le Sénégal a adopté la loi n° 2014-17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine ».

Selon lui, la loi susmentionnée, qui intervient deux années après la création de l’Ofnac, vise, « d’une part, à prévenir tout risque d’enrichissement illicite des personnes occupant de hautes fonctions, et d’autre part, à satisfaire, dans un contexte de transparence, au besoin légitime d’information des citoyens sur la situation et le comportement des dirigeants publics », souligne le Rapport présenté par Idrissa Baldé. À la faveur de ce dispositif, « le Sénégal a renforcé son arsenal de lutte contre l’enrichissement illicite et enregistré des résultats encourageants en termes de nombre de personnes assujetties s’étant acquittées de l’obligation de déclarer leur patrimoine », a-t-il indiqué. Aussi, le présent projet de loi entend « combler les lacunes relevées au terme des huit (8) années d’application, tout en élargissant le champ d’assujettissement à un certain nombre d’agents publics occupant de hautes fonctions, qu’ils soient gestionnaires de deniers publics ou non ».

Au terme de ce processus, il a été décidé de renforcer le régime juridique de la déclaration de patrimoine à travers 3 innovations majeures. Il s’agit d’élargir le champ de la déclaration de patrimoine, en augmentant le nombre d’assujettis, renforcer le régime des sanctions à l’encontre des assujettis défaillants, publier et actualiser régulièrement la liste des assujettis en règle et celle des assujettis défaillants). En outre, à travers cette loi, l’Office national de Lutte contre la Fraude et la Corruption se voit ainsi investie de « la mission de recevoir, de traiter et de conserver les déclarations de patrimoine de certaines catégories de hauts responsables et celles des ordonnateurs de recettes et de dépenses, des administrateurs de crédits et des comptables publics effectuant de opérations annuelles d’un montant supérieur ou égal à un milliard (1 000 000 000) de francs CFA » ; tout en précisant ses conditions d’application. Ainsi, les sanctions ont été renforcées à l’encontre des assujettis défaillants, par « l’interdiction d’accéder à une fonction publique et par l’application d’amendes ou de peines privatives de liberté ». De même, « la fausse déclaration et la dissimulation de patrimoine font l’objet de sanctions graves », a-t-il précisé. Après examen et adoption d’une série d’amendements proposés par le Gouvernement et annexés au projet de loi, les Commissaires ont adopté, à la majorité, le projet de loi n°23/2023 modifiant la loi n° 2014- 17 du 02 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine.

Malamine CISSE

Section: 
CODES DU TRAVAIL ET DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le gouvernement et les députés se neutralisent
JUSTICE - DÉTENTION IRRÉGULIÈRE D’ARMES 6 mois ferme pour Jérôme Bandiaky
Traitement de l’affaire Fatou Bintou Gueye
UCAD – calendrier académique 2026-2027
Tentative de viol sur une fillette de 13 ans
AFFAIRE DES FONDS FORCE COVID-19 Sophie Gladima gagne une manche
AVANT DAKAR ET MOSCOU : Le crochet furtif de Macky Sall par Londres
REFORME DE LA DETENTION PROVISOIRE : Entre avancée ministérielle et scepticisme de la société civile
SECURITE ET SURETE AEROPORTUAIRES : Le Sénégal tient sa première promotion de sapeurs-pompiers d’aérodrome
SECTEUR DE L'ÉNERGIE : La CRSE invitée à une régulation plus proche des citoyens
PLUSIEURS NAUFRAGES AU LARGE DE LA MAURITANIE, LA SEMAINE DERNIERE HCR déplore 144 migrants morts ou disparus en mer
ISMAILA MADIOR FALL DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE : Un procès historique !
Mbeuleukhé
Saed – revendications sociales
Démission de Habib Sy de la Senelec
CAMBRIOLAGE MEURTRIER À LA CITÉ FAYÇAL : Quatre suspects interpellés par la Sûreté urbaine
PRÉVENTION DES CRISES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE : Timbuktu Institute lance son Observatoire des fragilités
JUSTICE - PRESTATION DE SERMENT À DAKAR : Quinze nouveaux magistrats face aux exigences de la fonction
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS À THIÈS : Cheikh Tidiane Dièye annonce des mesures d'urgence
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO Cinquante femmes opérées en 72h