Publié le 2 Feb 2024 - 15:30
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE

L’appel d’Aissata Tall Sall au Sytjust et à l’UNTJ

 

La garde des Sceaux, ministre de la Justice, a invité, hier, le Syndicat des travailleurs de la justice à surseoir à leur mot d’ordre de grève. Venue présider la sortie de promotion de 66 greffiers, Aissata Tall Sall en a profité pour s’adresser aux travailleurs de la justice dont leur grève dure depuis plusieurs mois, paralysant ainsi le système judiciaire sénégalais.

 

En marge de la cérémonie de remise de diplômes des greffiers, Me Aissata Tall Sall a parlé de la grève qui perdure dans le secteur de la justice depuis des mois. À cet effet, la ministre de la Justice, garde des Sceaux,  a lancé un appel aux deux syndicats, le Syndicat des travailleurs de la justice et l'Union nationale des travailleurs de la justice. 

‘’Je voudrais profiter de cette tribune pour appeler à la cessation de la grève des greffiers. Ils ont des revendications qu’ils portent depuis des années. Je les ai entendus. Dans ce qu’ils disent, il y a une bonne partie que je comprends et que j’accepte. Je rappelais que j’ai déjà discuté avec mon collègue de la Fonction publique et que nous avons fini de trouver un cadre de règlement de cette affaire’’, a-t-elle fait savoir. ‘’J’espère, je crois, je prie pour que dans les prochains jours, que cette affaire soit un vieux souvenir pour nous tous’’, a-t-elle dit.

Toutefois, elle a estimé qu’on ne peut pas négocier sous la contrainte. ‘’C’est la raison pour laquelle, une fois ce principe de solution annoncé, je leur demande de lever la grève pour que, dans la sérénité, nous puissions avancer dans la mise en œuvre’’, a-t-elle proposé.

D'ailleurs, dans cette dynamique de décrispation de la crise, après la cérémonie, elle a reçu dans son cabinet le Bureau exécutif national du Syndicat des travailleurs de la justice.

Celui-ci a renseigné dans un communiqué que ‘’cette rencontre a été une occasion de recherche conjointe de solutions aux doléances des travailleurs de la justice. Les deux parties ont aussi abordé la question de la grève des travailleurs de la justice et se sont engagées à œuvrer ensemble pour trouver des solutions satisfaisantes afin de mettre un terme à la crise. La chancellerie a été encore on ne peut plus claire et dit être en phase avec le Sytjust par rapport aux préoccupations des travailleurs de justice. Madame la Garde des Sceaux, ministre de la Justice a fait montre d'écoute attentive et de bonne compréhension à l'endroit des plénipotentiaires des travailleurs de la justice qui lui ont manifesté toute leur disposition à œuvrer avec son autorité pour le retour de la sérénité dans le service public de la justice’’, se sont réjouis les syndicalistes.

MAGUETTE NDAO

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu