Publié le 12 Mar 2024 - 22:16
MINISTÈRE DE LA FAMILLE…

Fatou Diané Guèye passe le témoin à Thérèse Faye Diouf

 

C’est dans une ambiance folklorique que l’ancienne ministre de la Femme, de la Famille, de l'Équité et du Développement communautaire a passé le témoin à son successeur Thérèse Faye Diouf. La cérémonie s’est tenue hier, au ministère, en la présence des sympathisants des deux camps. Même si le délai sera court pour elle, Thérèse Faye Diouf promet de mener à bien sa mission, tout en renouvelant sa gratitude au chef de l’État.

 

La toute nouvelle ministre de la Femme, de la Famille, de l'Équité et du Développement communautaire, Thérèse Faye Diouf, a pris fonction hier. Une cérémonie de passation de service très folklorique qui avait les allures d'un meeting politique, avec la présence massive de griots aussi bien du camp de la  ministre sortante Fatou Diané Guèye  que celui de la nouvelle ministre Thérèse Faye.

Lors de la cérémonie, Fatou Diané a dit sa fierté de voir Thérèse Faye lui succéder dans ce département. ‘’J’ai l’honneur et l’immense plaisir de passer le témoin à ma sœur. Même si le délai est court, on lui remettra tous les éléments des dossiers en cours. On sera disponible pour l’accompagnement dans sa nouvelle mission ‘’, a déclaré la ministre sortante.

Prenant la parole, Thérèse Faye Diouf a renouvelé sa gratitude au chef de l’État Macky Sall qui, selon elle, lui a renouvelé sa confiance en la nommant à la tête de ce département hautement stratégique du ministère de la Femme, de la Famille, de l'Équité et du Développement communautaire. ‘’Je tiens également à féliciter vivement Madame la Ministre, Madame Fatou Diané Gueye et tous mes autres prédécesseurs, sans oublier les braves associations pour la promotion des femmes. Elles ont apporté leur pierre à l'édification d'une société plus juste et plus égalitaire dans laquelle les droits des femmes sont reconnus et respectés’’, a-t-elle dit dans son discours.

Elle a saisi l’occasion pour partager ses projets pour la promotion des femmes. À l’en croire, des efforts sont encore à faire. ‘’Je compte ainsi inscrire mon action dans cette direction, mais en accordant une attention particulière aux femmes du monde rural pour donner tout son sens au mot équité, principal marqueur de l'ensemble des politiques publiques. C'est tout le sens que le chef de l'État a voulu donner en fusionnant les départements chargés de l'Équité et de la Femme’’, a expliqué Thérèse Faye Diouf.

En réitérant ses remerciements au président de la République, elle dit être convaincue du soutien infaillible de celui-ci dans la bonne marche de sa mission. ‘’Dans cette mission à la fois noble et difficile, je sais pouvoir compter, comme toujours, sur un homme d'exception, le chantre de l'équité, je veux nommer le président de la République, Son Excellence Macky Sall. Avec les couches vulnérables, le président Macky Sall n'entretient pas seulement une relation de compassion, la relation est également fusionnelle’’, affirme-t-elle.

MAGUETTE NDAO

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”