Publié le 5 Apr 2024 - 14:56
UNE CENI POUR GERER LES ELECTIONS ?  

Le oui-mais du Collectif des organisations de la société civile pour les élections

 

14 organisations citoyennes regroupées autour du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce), ont salué l’annonce faite par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de réformer le système national de gestion des élections. Toutefois, au risque de dupliquer les modèles de Commission électorale nationale indépendante (Ceni) existants sous d’autres cieux, elles l’ont invité à s’orienter vers des fonctions, missions et prérogatives plus adaptées au système électoral en vigueur et à même d’améliorer le cadre de gestion des élections au Sénégal.

 

Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (Cosce) est en phase avec les réformes annoncées par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dans son adresse à la Nation du 3 avril 2024, portant sur le système de gestion des élections, rationalisation et financement des partis politiques.

Les 14 organisations signataires disent approuver cette initiative présidentielle de mettre en place une autorité indépendante d’organisation, de supervision et de contrôle du processus électoral qui traduit leur engagement depuis 2019 dans la promotion de réformes de la justice et de modernisation du système électoral, souligne un communiqué signé du Pr Babacar Gueye. Selon elles, le remplacement de l’actuelle Commission électorale nationale autonome (Cena) par une Commission indépendante aux compétences élargies et avec des moyens conséquents, la rationalisation du nombre de partis politiques ainsi que leur financement participent à la « consolidation de la gouvernance démocratique et électorale sénégalaise ».

En outre, l’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance de la carte nationale d’identité, la rationalisation du nombre de partis politiques ainsi que leur financement, la mise en place d’une commission électorale indépendante avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et ses prérogatives, cadrent parfaitement avec « les recommandations formulées par la mission d’observation du Cosce lors du scrutin présidentiel du 24 Mars 2024 », poursuit la source. Toutefois, ils l’ont exhorté « d’éviter de dupliquer les modèles de Commission électorale nationale indépendante existants et de s’orienter vers des fonctions, missions et prérogatives plus adaptées au système électoral sénégalais ».

 Tout en réitérant leur « engagement à travailler sur ces différents sujets tendant à améliorer le cadre de gestion des élections au Sénégal », ils comptent organiser sous peu « des ateliers régionaux d'évaluation du processus électoral et une table ronde au niveau national avec l’ensemble des parties prenantes au processus afin de finaliser son recueil de recommandations et bonnes pratiques en soutien aux projets de réformes électorales proposées ».

Malamine CISSE

Section: 
RELANCE PARTI SOCIALISTE “Dundal PS” dénonce un manque de transparence
AFFAIRE NDÈYE SALY DIOP DIENG : La Haute Cour de justice prononce un non-lieu
WAXTAAN AK PROS : Ousmane Sonko sans langue de bois
MORT ALI KHAMENEI : Trump sème la terreur
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates