Publié le 5 Apr 2024 - 16:58
NECROLOGIE

Décès à Paris de Mahammed Boun Abdallah Dionne

 

L’ancien Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne est décédé ce vendredi 05 avril à Paris des suites d’une longue maladie. Il avait été évacué en France le 24 mars dernier, jour de l’élection présidentielle à laquelle il était candidat. Il avait 65 ans…

 

Après l'obtention du baccalauréat série C (mathématiques et sciences physiques) avec mention en 1977, Mahammed Boun Abdallah Dionne, natif de Gossas, avait poursuivi ses études supérieures en France. Il est diplômé en 1983 de l'Institut d'informatique d'entreprise (IIE), alors rattaché au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris, grande école d'ingénieurs devenue l'École nationale supérieure d'informatique pour l'industrie et l'entreprise (ENSIIE, rattachée aux Mines-Télécoms). Il est également titulaire d'un diplôme de troisième cycle (DEA / Master de recherche) avec mention, en économie internationale et globalisation, spécialité politiques économiques et sociales de l'université de Grenoble.

C’est un pur produit de la Bceao qu’il avait rejoint en 1986 après une expérience professionnelle à IBM-France. C’est la banque centrale qui va le détacher auprès du gouvernement. A ce niveau, il a servi comme Directeur de l’industrie, chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal en France, puis directeur de cabinet de Macky Sall (2005-2007) alors Premier ministre. Il le suit et occupe le même poste à l’Assemblée nationale jusqu’en 2008. Par la suite, il quitte l'administration sénégalaise et rejoint l'Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (ONUDI) en qualité de représentant résident en Algérie jusqu'en décembre 2010. De 2011 à mars 2014, il rejoint le siège de l'ONUDI à Vienne (Autriche) où il exerce la fonction de Coordinateur Senior de la Coopération Sud-Sud puis, comme chef du programme pour l'Afrique et les pays les moins avancés.

Premier ministre de 2014 à 2010, Mahammed Boun Abdallah Dionne aura été le collaborateur le plus régulier de Macky Sall au sommet de l’Etat. D’ailleurs, avec la suppression du poste de Premier ministre, il en avait fait un ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République.

 

Section: 
CRISE INSTITUTIONNELLE AU SÉNÉGAL : La Coalition Diomaye Président fait bloc contre le “détournement” de la révision constitutionnelle
PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE DU GROUPE PARLEMENTAIRE PASTEF : L’APR dénonce un "rafistolage constitutionnel"
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil national du Laïcat interpelle le Président Faye
GUERRE DES POUVOIRS : Le hold-up constitutionnel
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE – CONFÉRENCE DE PRESSE DE PASTEF Pastef défend sa réforme et assume le bras de fer institutionnel
REVISION CONSTITUTIONNELLE : Le PDS exige un référendum et appelle à un sursaut républicain
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE-AMANDEMENTS DE LA MAJORITÉ PARLEMENTAIRE : Le gouvernement pour une concertation avec les acteurs politiques et de la société civile
RENVOI CODES DU TRAVAIL, CONDITIONS POUR LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION : L’Assemblée déclenche la guerre
RÉVISION DE LA CONSTITUTION : Pastef dans un engrenage
THIES - REFORMES INSTITUTIONNELLES L’APR dénonce une « dérive »
POLITIQUE : Juan Branco, l’allié encombrant du Pastef
RECONFIGURATION POLITIQUE : Une drôle d'opposition
APRÈS LA DÉCISION DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SUR OUSMANE SONKO Le FDR appelle à la constitution d’un large front contre le pouvoir
RÉINTÉGRATION OUSMANE SONKO Le Conseil Constitutionnel clôt le débat
CANDIDATURE À L'ONU : Macky Sall poursuit sa campagne diplomatique en Europe
POUVOIRS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Entre fantasmes et réalité
TENSIONS EXPLOSIVES AU PARTI SOCIALISTES : Une motion de confiance sur fond de violents affrontements
CRISE AU PARTI SOCIALISTE Des lendemains incertains dans la maison de Senghor
NOMINATION DE SUPERVISEURS ADJOINTS : Diomaye Faye muscle son appareil politique
POLITIQUE : Suspicions généralisées au sommet de l’État