Publié le 23 May 2024 - 15:31
COMMUNE DE SINDIA

Des éboulements fonciers emportent ‘’l'intouchable’’ Thierno Diagne

 

Interpellé pour plusieurs dossiers, le maire de la commune de Sindia a été placé sous mandat de dépôt. Tout-puissant durant l’ancien régime, malgré plusieurs dossiers pendants en justice depuis l’an 2000, Thierno Diagne est tombé ce mercredi.

 

La commune de Sindia va subir un sevrage brutal de son maire Thierno Diagne, arrêté hier mercredi avant d’être déféré au parquet de Mbour. Le puissant maire de la commune de Sindia, intouchable, malgré plusieurs dossiers qui l’opposaient à des particuliers depuis plusieurs années, a fini par être emporté par plusieurs éboulements fonciers. L’édile de la commune de Sindia est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation. Parmi lesquelles figure en bonne position le délit de détention de faux billets de banque et usage de faux dans un document administratif sur un dossier datant de mars 2022. Le sieur Diagne est également poursuivi pour escroquerie sur une somme de 65 millions de francs CFA à la même période. Pour combler le tout, le maire a également dans le dos un conflit foncier qui l’oppose à la fondation Sonatel. Il s’agit d’un dossier portant sur 2 700 parcelles comptant pour une valeur d’un milliard sept cents millions de francs CFA.

Pour ces faits, il a été arrêté et placé sous mandat de dépôt, hier, par le juge du 1er cabinet du tribunal de grande instance de Mbour.

D’autres plaignants sont toujours dans l’attente de la résolution de leur conflit les opposant à l’édile depuis plusieurs années. L’artiste styliste et designer Dr Limanne, de son vrai nom Dibalay Kouloundi Shanda Paul, réclame également justice pour un dossier qui, révèle-t-il, ‘’a été déclaré sans suite depuis des années sur un litige foncier portant sur un hectare de terre dans le village de Gandigal’’, fief du maire Diagne.

Michel Delat, un Français venu investir au Sénégal, fait également partie des plaignants qui étaient confrontés à leur impuissance face au super puissant maire de Sindia. Entre 2000 et 2015, ils ont tous deux vu leurs projets respectifs s’engloutir devant l'intouchable maire.

IDRISSA AMINATA NIANG (MBOUR)

Section: 
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes
SEPTEMBRE MANDINGUE : Dix membres de « lëls » non autorisés interpellés…
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE : Les acteurs accélèrent la traque des cas