Publié le 29 Jun 2024 - 11:37

LA HIÉRARCHIE DES NORMES OBLIGE LE PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO DE FAIRE, SANS DÉLAI, SA DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE DEVANT L’ASSEMBLÉE NATIONALE

 

1. QU’EST-CE QUE LA HIÉRARCHIE DES NORMES ?

Il convient d’abord de rappeler que L’Etat de droit signifie l’exercice du pouvoir institué sur un territoire donné en conformité avec l’ensemble des lois promulguées. L’Etat est assujetti au droit au même titre que les citoyens qui en même temps qu’ils obéissent à l’Etat lui confèrent sa légitimité.

Un Etat de droit suppose une hiérarchie des normes juridiques qui place la Constitution au sommet de la hiérarchie.

Le pouvoir d’un fonctionnaire n’est donc pas absolu parce qu’il est encadré par la hiérarchie des normes. Face à un abus, un citoyen peut invoquer les normes juridiques supérieures pour demander une réparation. Les jugements rendus par les tribunaux se réfèrent à la hiérarchie des normes.

2. LE DÉPUTÉ GUY MARIUS SAGNA, MEMBRE DU GROUPE PARLEMENTAIRE YEWWI ASKAN WI, A DONC TORT D’ÉCRIRE CE QUI SUIT DANS SA LETTRE, DATÉE DU 27 JUIN 2024, ET ADRESSÉE AU PREMIER MINISTRE OUSMANE SONKO

Je cite le député Guy Marius Sagna :

«Monsieur le Premier Ministre,

Considérant que l'article qui disposait dans le Règlement intérieur que la déclaration de politique générale doit intervenir au plus tard trois mois après l'entrée en fonction du Gouvernement n'existe plus ; Considérant qu'il est fait sciemment circuler un faux Règlement intérieur depuis la 13e Législature et que le Président de l'Assemblée nationale, formellement interpellé sur cette fraude à la Constitution, refuse de prendre l'initiative ou d'appeler les députés à restaurer la légalité, je vous invite solennellement à ne pas tenir votre déclaration de politique générale tant que les dispositions relatives au Premier Ministre n'ont pas été réintégrées dans le Règlement intérieur de l'Assemblée nationale.»

CONCLUSION

En vertu de la hiérarchie des normes et de l’Article 55 de la Constitution de la République du Sénégal, le Premier ministre Ousmane Sonko, entrée en fonction le 03 avril 2024, est attendu à l’Assemblée nationale pour faire, sans délai, sa déclaration de politique générale.

———

RAPPEL

Article 55

Après sa nomination, le Premier Ministre fait sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette déclaration est suivie d’un débat qui peut, à la demande du Premier ministre, donner lieu à un vote de confiance.

 

Abdoul Aziz DIOP

Fondateur

Pacte institutionnel (Pi,π)

Section: 
MON INTIME CONVICTION SUR LES DOSSIERS DITS POLITICO-JUDICIAIRES
Vers une confiscation de l’ordre constitutionnel au Mali
LE CHEF DE L’ETAT EST SINCERE ET LOYAL ENVERS LES PARTENAIRES SOCIAUX
(Telecoms / Régulation) - Renouvellement du Collège de l’ARTP : Une nouvelle dynamique avec trois visages familiers de la maison
La Mendicité au Sénégal : Entre Réalité Locale et Pression Migratoire Régionale
Une société qui maltraite ses enfants, une société qui chosifie ses femmes, sur toutes les latitudes, n'a aucun avenir!
L'urbanisme fictionnel : Pour une fabrique narrative et politique de l’urbain au Sénégal
CARNET DE ROUTE : LA CHINE VIT DEJA EN 2050
Alhaminou Lo face au labyrinthe institutionnel : Un test décisif pour l’Agenda 2050
SITUATION DES FINANCES PUBLIQUES : Au-delà de l’élargissement de l’assiette fiscale, l’incontournable réforme du mécanisme de taxation en matière de TVA
ASSURANCE CHÔMAGE POUR LES CDD ET INTÉRIMAIRES : Pour une sécurité sociale plus juste au Sénégal
Les chroniques de la participation citoyenne : La meritocratie republicaine au Senegal
AMADY ALY DIENG, : SOUVENIRS D’UN ÉTERNEL ÉTUDIANT AFRICAIN !
QUID DU FCFA/ECO FACE AU DEFI DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE
DE L’URGENCE DE REFORMER LA HAUTE COUR DE JUSTICE
Téléprésence : Le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique 
UEMOA : Quand la solidarité financière devient un rempart économique
Sénégal : Un Peuple, Deux Théâtres, Zéro Perspective
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES