Publié le 4 Dec 2024 - 16:31

Renforcement système sanitaire

 

L’unité biomédicale du Centre international de recherche et de formation en génomique appliquée et de surveillance sanitaire (Cigass) a été lancée hier. D’après le dirigeant de cette structure, cette unité vient renforcer le système sanitaire, en particulier le système des laboratoires, en proposant des paramètres d'analyse biologique. C'est un laboratoire d'analyse de biologie médicale, d’après l’enseignant chercheur, Khadim Diagne. Avec  la transition socio-économique, mais également médicale actuelle, de plus en plus de gens sont confrontés aux maladies chroniques.

Et le laboratoire est un maillon essentiel pour le diagnostic, mais également le suivi de ces pathologies-là. Et il n'est pas toujours évident de trouver un laboratoire, surtout un laboratoire spécialisé, qui peut éviter les phénomènes d'avant, c'est-à-dire d'aller faire des analyses à l'extérieur, juste parce qu'elles sont indisponibles au niveau local. Et c'est dans cet objectif  d’après lui, que le Cigass propose cette plateforme d'analyse biomédicale, surtout pour pallier ces manquements dans le système, mais également renforcer la surveillance sanitaire, puisque ça fait partie des rôles qui sont assignés au Cigass. 

...‘’Nous allons faire des analyses de routine, comme le font tous les laboratoires, mais la particularité sera de nous proposer, comme vous l'avez dit tantôt, des analyses spécialisées, pour lesquelles, la plupart du temps, il fallait recourir à des sous-traitants, pour les faire au niveau extérieur, avec des détentes relativement longues. C'est surtout dans ce but-là de raccourcir les délais de rendu des résultats, mais également d'éviter l'externalisation des analyses biomédicales. Il y a également d'autres plateformes qui existent actuellement au niveau du territoire. Le but de l'université, de manière générale, c'est de régler les problèmes sociaux, la cherté des analyses en est un. Si l'université décide d'ouvrir une plateforme, c'est dans le but de diminuer ces charges. C'est de la santé publique, de manière générale’’, a-t-il expliqué. Il a aussi précisé qu’au démarrage, ils ont pu comptabiliser tout le personnel du Cigass en premier, mais également d'autres individus qui sont des visiteurs, qui ont été invités et qui sont venus.

Section: 
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements