Publié le 13 Dec 2024 - 23:30
FRAUDE AU CONCOURS DES ÉLÈVES GENDARMES

Deux candidats condamnés à un mois avec sursis

 

Omar Sow et Ngor Diouf, deux militaires libérés, ont fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Ils sont poursuivis pour fraude aux examens. C’est aux épreuves physiques du concours des élèves gendarmes qu’ils ont été démasqués.

 

Omar Sow voit s’amenuiser ses chances de devenir gendarme. Le jeune homme voulait rendre service à son ancien binôme Ngor Diouf en fraudant aux examens. Tous les deux voulaient participer au concours des élèves gendarmes. Omar avait pourtant réussi les épreuves physiques. Son ami Ngor Diouf, qui avait une blessure au pied, l’a sollicité pour qu’il lui vienne en aide. Ne pouvant pas lui refuser ce service, Omar a suppléé son ami. Malheureusement pour lui, il a commis une erreur. En en effet, il a oublié la date de naissance de son ami. C’est ainsi qu’il a été arrêté. Omar Sow et Ngor Diouf, qui sont placés sous mandat de dépôt le 10 décembre, ont fait face hier aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.

Devant les magistrats, les deux amis ont reconnu le fait de fraude aux examens qui leur est reproché. L’ancien soldat Omar Sow déclare : ‘’Ngor est ma classe. Quand on a fait notre formation à Bango, il avait contracté une blessure au pied. Après avoir servi à la gendarmerie, on a été libéré. Concernant le concours des élèves gendarmes, j'avais déjà réussi aux épreuves physiques. Vu que c'est mon binôme, il m'a proposé de l'aider parce que son pied lui faisait mal à cause de sa blessure. On a tout partagé, je ne pouvais pas lui refuser ce service. Quand il m'a demandé de le suppléer aux épreuves physiques, je l'ai fait’’. Ngor Diouf, qui regrette son acte, corrobore les déclarations de son ami.

‘’À l'approche des épreuves physiques du concours, ma blessure au pied me faisait encore mal. C'est la raison pour laquelle j'ai sollicité son aide. Il est allé pour me remplacer’’.

Le maître des poursuites ayant requis l’application de la loi, l’avocat de la défense, Me Sy, a sollicité une application bienveillante de la loi. ‘’Ils ont collaboré pour la manifestation de la vérité. Ce sont de jeunes personnes qui ont regretté leur acte. Omar  Sow avait déjà réussi et il ne restait que Ngor Diouf. C'est une nouvelle sanction puisqu'ils n'auront plus la possibilité de postuler à un concours de la gendarmerie’’, a plaidé Me Sy.

Au terme de sa plaidoirie, le tribunal a reconnu les prévenus Omar Sow et Ngor Diouf coupables. Ils ont écopé chacun d’une peine d’emprisonnement d’un mois assorti du sursis.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts