Publié le 7 Jan 2025 - 20:30
PRISE EN CHARGE RAPIDE DES URGENCES

Ziguinchor tient son Smur, d’un coût de 1,86 milliard

 

Pour mieux renforcer la coordination entre les postes de santé, les centres de santé et les hôpitaux de la région pour une prise en charge rapide des urgences et dans des conditions optimales avec une flotte d’ambulances médicalisées, Ziguinchor a inauguré, hier, son service mobile d’urgence et de réanimation (Smur).

 

L’inauguration du Service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) de la région de Ziguinchor a eu lieu hier. Venu présider cette rencontre, le ministre  de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy, a informé que la mise en place de cette structure dans cette partie du sud du pays a été concrétisée avec l’accompagnement du Grand-Duché de Luxembourg qui a consenti un financement de plus d’un milliard 86 millions de francs CFA.

‘’On procède à l’inauguration du Service mobile d’urgence et de réanimation couplé au Centre de régulation et de réception des appels (Smur/CRRA) de Ziguinchor, un des services les plus importants du dispositif sanitaire de notre pays’’, a déclaré le ministre. Il a précisé que ce centre de régulation et de réception des appels avec son dispositif d’ambulances de réanimation de dernière génération appelé Samu Ziguinchor, fonctionnera comme le Samu national. Mais aussi ce dispositif du Samu permettra de renforcer la coordination entre les postes de santé, les centres de santé et les hôpitaux de la région pour une prise en charge rapide des urgences et dans des conditions optimales avec une flotte d’ambulances médicalisées, un personnel bien formé capable de démarrer la prise en charge dans l’ambulance avant que le malade n’arrive à l’hôpital.

‘’Le développement de la santé doit être une priorité absolue. Nos hôpitaux jouent un rôle central dans cette dynamique, en tant que piliers du système de santé et garants de l’accès équitable aux soins pour tous. Au-delà du transport médicalisé, les populations de la région de Ziguinchor pourront, dans des situations d’urgence médicale, appeler le 1515, pour être orientées, accompagnées et prises en charge dans des délais très rapides par le personnel. Ce dispositif du Samu permettra également de renforcer les délais et la qualité de la prise en charge des urgences tant dans la communauté que dans les structures de santé. Il contribuera à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, à la réduction des décès évitables liés à un retard dans la prise en charge des urgences à Ziguinchor’’, a dit le MSAS.

Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale du ministère visant à moderniser les infrastructures sanitaires et à offrir des services de qualité à la population, tout en mettant un accent particulier sur les régions éloignées.

Pour sa part, le représentant de l’ambassade de Luxembourg et chargé de programmes de Luxdev au Sénégal, Giovanni Tordini, a confié que l’antenne de Ziguinchor est chargée, à l’instar des Samu de Kaolack, Saint-Louis et Touba, de coordonner les soins d’urgence et la gestion des catastrophes au niveau de la région, mais également ceux environnants, en collaboration avec le groupement national des sapeurs-pompiers et l’ensemble des structures hospitalières. ‘’Ce Samu de Ziguinchor représente un des résultats majeurs au Sénégal. Je profite aussi de l’occasion pour informer que le Luxembourg a remis au ministre de la Santé et de l’Action sociale six ambulances médicalisées dont cinq en tout-terrain pour les zones couvertes par la nouvelle antenne’’, a informé Giovanni Tordini.

CHEIKH THIAM

Section: 
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement