Publié le 7 Mar 2025 - 03:04
INDICES DES PRIX DE PRODUCTION DES SERVICES (IPPS)

Entre hausse, constance et chute

 

Les indices des prix de production des services (IPPS) ont été rendus publics, hier, par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Il s’agit des prix de production des services d’hébergement et de restauration ainsi que des services de transport et d’entreposage. Ces derniers se renchérissent, tandis que les prix de production des services de soutien et de bureau, ainsi que des services spécialisés, scientifiques et techniques, présentent des variations.

 

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a publié, hier, ses indices des prix de production des services (IPPS).

Les prix de production des services d’hébergement et de restauration se bonifient de 0,2 %, au quatrième trimestre 2024, comparés à ceux du trimestre précédent. Cette évolution, selon le document parcouru par ‘’EnQuête’’, est attribuable au renchérissement des services de la restauration (+0,4 %) et d’hébergement (+0,1 %) dans une moindre mesure. En référence à ceux du quatrième trimestre 2023, les prix de production des services d’hébergement et de restauration grimpent de 0,4 %.

De même, en cumulé sur les quatre trimestres de 2024, ils s’accroissent de 2,2 % par rapport à leurs niveaux à la période correspondante de 2023.

Les services de transport et d’entreposage ont augmenté de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, comparativement à ceux du trimestre précédent. Cette hausse est liée à l’accroissement des prix des services de transport maritime et côtier (+9,8 %).

En revanche, en variation annuelle, ils se réduisent de 0,1 % à la période sous revue. En cumul sur l’année 2024, ils diminuent également de 0,2 % par rapport à leurs niveaux à la période correspondante de 2023, a ajouté la même source.

Les prix de production des services de soutien et de bureau restent constants. Au quatrième trimestre 2024, les prix de production des services de soutien et de bureau demeurent stables par rapport à ceux du trimestre précédent. En référence à ceux du quatrième trimestre 2023, les prix des services de soutien et de bureau augmentent de 1,3 %. De même, en cumulé sur les douze mois de 2024, les services de soutien et de bureau se renchérissent de 2,2 %.

Comparativement au trimestre précédent, les prix de production des services immobiliers régressent de 0,1 % au quatrième trimestre 2024, sous l’effet de la baisse des prix des services de location immobilière et d’activité sur biens propres (-0,1 %). Toutefois, une stabilité des prix des services des agences immobilières est notée. Comparés à ceux du quatrième trimestre 2023, les prix de production des services immobiliers reculent de 0,1 %. En cumul, sur les douze mois de 2024, ils diminuent de 0,5 % comparativement à leur niveau à la période correspondante de 2023.

En variation trimestrielle, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques se réduisent de 0,3 % au quatrième trimestre 2024. Cette baisse est liée à celle des prix des services d’architecture et d’activités d’ingénierie (-0,9 %). En référence à ceux du quatrième trimestre de 2023, les prix de production des services spécialisés, scientifiques et techniques se replient de 0,4 %. Toutefois, sur les quatre trimestres de 2024, ils s’accroissent de 0,1 % comparativement à la période correspondante de 2023.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat