Publié le 13 Mar 2025 - 10:14

Projet ‘’kassoumay’’

 

L’adjoint au gouverneur de Ziguinchor chargé du développement, Alsény Bangoura, a lancé officiellement, mercredi, le projet “Promouvoir la consolidation de la paix en Casamance”, a constaté l’APS. Ce projet, connu également sous le nom de ‘’Kassoumay’’ (la paix, en joola), vise à renforcer la paix en Casamance et à faciliter le retour des populations déplacées, précise un document remis à la presse à l’occasion de la cérémonie de lancement.

Porté par le Comité régional de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (Usoforal), le projet est financé par la Generalitat Valenciana, l’institution du gouvernement autonome de la Communauté valencienne, en Espagne, pour un coût global de 637,9 millions F CFA. “Dans le cadre de ce projet, il est prévu la consolidation de la paix, l’accompagnement des populations au retour avec la construction de cinquante maisons, cinquante latrines, sept points d’eau et des installations sanitaires au niveau des structures communautaires (…)’’, a expliqué Oumou Aminata Dramé Gassama, chargée de projet à Usoforal.

D’une durée de deux ans et six mois, le projet s’appuie sur un large réseau d’acteurs : autorités locales, organisations de la société civile et partenaires techniques, a-t-elle indiqué. Les écoles et les postes de santé en seront les bénéficiaires, a-t-elle précisé.

...Elle a rappelé que le projet ‘’Kassoumay’’ intervient dans les communes de Djibidione et d’Oulampane, dans le département de Bignona. Selon Mme Gassama, “plus de 3 000 enfants de Djibidione et d’Oulampane, issus de huit établissements scolaires, 288 jeunes leaders, 96 chefs coutumiers et religieux ainsi que des dizaines de responsables communautaires et municipaux bénéficieront directement des actions mises en place”. “Au-delà du retour des déplacés, le projet ‘Kassoumay’ entend favoriser la réconciliation et renforcer la cohésion sociale”, a dit Oumou Aminata Dramé Gassama.

Elle estime que cette initiative s’intègre au plan “Diomaye pour la Casamance”. ‘’Le nouveau plan intégré de développement durable de la Casamance dit ‘Plan Diomaye pour la Casamance’, permettra, avec la paix retrouvée, de développer le pôle-territoire économique Casamance’’, assurait le communiqué du Conseil des ministres du 27 février dernier. La Casamance, séparée du nord du Sénégal par la Gambie, est le théâtre de l’un des plus vieux conflits d’Afrique. Des indépendantistes ont pris le maquis après la répression d’une manifestation, en décembre 1982, à Ziguinchor, la principale ville de la zone. Le conflit a fait des milliers de victimes et a ravagé l’économie de cette partie du Sénégal. En 2022, l’armée nationale a mené des opérations d’envergure contre les bases rebelles, ce qui a renforcé l’accalmie et favorisé le retour des personnes déplacées dans leurs villages d’origine.

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea