Publié le 18 Mar 2025 - 13:07
LE LUTTEUR POKOLA BALDÉ CONDAMNÉ  

Un verdict qui menace son combat contre Diène Kaïré

 

Alors qu’il était en pleine préparation pour son affrontement tant attendu contre Diène Kaïré, le lutteur Pokola Baldé se retrouve dans la tourmente judiciaire. Impliqué dans une altercation avec un policier, il a été condamné à six mois de prison, dont un mois ferme. Une sanction qui compromet sérieusement son combat et pourrait avoir des répercussions sur la suite de sa carrière.

 

L’arène sénégalaise pourrait bien être privée de l’un de ses champions, les semaines à venir. Hier,  après six jours en détention, Pokola Baldé a été fixé sur son sort : le tribunal de Pikine-Guédiawaye l’a condamné à un mois de prison ferme, assorti de cinq mois avec sursis. Une sanction qui tombe au pire moment pour le lutteur. Il se préparait activement pour son duel très attendu contre Diène Kaïré.

L’incident remonte au 27 février. Ce jour-là, Pokola Baldé circulait comme passager à moto avec un ami. En arrivant au rond-point Khelcom Bâches, leur arrêt brutal provoque un embouteillage. Énervé, le lutteur descend précipitamment et s’en prend verbalement à un automobiliste, déclenchant une scène chaotique au milieu de la circulation. Un adjudant de police, en poste à la circulation, tente d’intervenir. Il ordonne aux conducteurs de libérer la voie, mais Pokola, visiblement agacé, refuse d’obtempérer. Lorsque l’agent demande les papiers du conducteur de la moto, ce dernier hésite, ce qui met encore plus en colère le lutteur. La situation dérape : Pokola s’en prend violemment au policier, allant jusqu’à l’empoigner par le col.

Plutôt que de répondre à l’agression, l’adjudant garde son calme et appelle du renfort. Sentant la situation tourner en sa défaveur, le lutteur prend la fuite, remontant précipitamment sur la moto avant de disparaître en roulant en contresens.

Mais il ne pouvait pas échapper longtemps aux autorités. Vite identifié, il est convoqué par la police et finit par se rendre de lui-même, quelques jours plus tard.

Avec cette condamnation, Pokola Baldé doit non seulement faire face aux conséquences judiciaires de son acte, mais aussi à une grande incertitude concernant son combat contre Diène Kaïré. Cette affaire pourrait bien marquer un tournant dans la carrière du lutteur.

MAGUETTE NDAO

Section: 
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires