Publié le 21 Mar 2025 - 08:48
DISCOURS DE HAINE ET MENACES DE MORT  

Mouhamadou Moustapha Sarr condamné à un an de prison ferme

 

Poursuivi pour apologie publique au crime, menaces de mort et injures par le biais d’un système informatique, Mouhamadou Moustapha Sarr a été reconnu coupable et condamné à un an de prison ferme. Il a fait face, avant-hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

L’affaire remonte à une vidéo largement partagée sur Internet, dans laquelle Mouhamadou Moustapha Sarr s’en prenait violemment à l’opposant Ousmane Sonko et à l’ethnie diola. Il avait notamment déclaré qu’’’un Diola ne serait jamais président, si ce pays n’était pas une démocratie’’, allant jusqu’à proférer des menaces d’assassinat contre Sonko : ‘’Il faut le tuer pour que le pays ait la paix’’, lançait-il.

Le tribunal a également diffusé un audio accablant dans lequel Sarr évoquait des attaques contre les forces de l’ordre et appelait à l’intervention étrangère pour ‘’éliminer’’ Sonko, usant d’insultes d’une violence extrême à son encontre.

Interrogé par le juge sur la portée de ses propos, Sarr a tenté de se justifier en plaidant la colère : ’’J’étais en colère et je me sentais trahi. Je demande pardon. J’ai 48 ans et je n’ai jamais eu maille à partir avec la justice’’, a-t-il déclaré, visiblement abattu par la tournure de son affaire.

Mais ses explications n’ont pas convaincu le parquet, qui a dénoncé un discours dangereux, menaçant la stabilité du pays : ‘’Vous  êtes trop petit pour menacer la paix du Sénégal. Ces discours incendiaires ont plongé d’autres pays dans des guerres ethniques sanglantes. Le Sénégal est un pays de paix et nous ne laisserons pas de tels propos prospérer’’, a martelé le procureur.

Du même avis que le représentant du ministère public, le juge a rappelé la nécessité, pour la justice, de jouer son rôle afin d’éviter que le Sénégal ne sombre dans les divisions ethniques et les violences politiques : ‘’Nous n’accepterons plus que ce pays soit mis à feu et à sang. La paix du Sénégal est une conquête précieuse et elle le restera’’, a-t-il averti.

Le ministère public, soulignant la recrudescence des affaires similaires, a requis deux ans de prison ferme pour dissuader toute récidive et préserver la cohésion nationale.

En dernier recours, Sarr a tenté un ultime plaidoyer, implorant l’indulgence du tribunal : ‘’Je demande pardon. C’était une erreur. Ne me suivez pas dans ma colère. Je ne pensais pas que cette affaire prendrait une telle ampleur’’, a-t-il regretté.

Mais le tribunal a tranché. Il a infligé un an de prison ferme à Mouhamadou Moustapha Sarr.

MAGUETTE NDAO

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics