Publié le 27 Mar 2025 - 20:34
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE

Trump desserre l’étau sur le Sénégal

 

Le Sénégal peut pousser un ouf de soulagement. Grâce à une dérogation accordée par le département d'État, le gouvernement peut reprendre la mise en œuvre du Power Compact financé à hauteur de 550 millions de dollars américains par les États-Unis. 

 

Dans un contexte de morosité économique rare, le régime du duo Diomaye-Sonko a de quoi souffler un peu. L'intraitable administration Trump vient de faire preuve de beaucoup de compréhension envers le Sénégal, en lui accordant une dérogation pour la reprise des travaux du Millenium Challenge Account. Dans une lettre adressée au ministre de l'Économie Abdourahmane Sarr, la vice-présidente par intérim du Département des opérations de Compact Millenium Challenge Corporation donne la bonne nouvelle. “J'ai le plaisir de vous informer que, le 18 mars 2025, le MCC a reçu la confirmation que la demande d'exception à la suspension des activités du Senegal Power Compact a été approuvée par le département d'État américain”, informe la vice-présidente par intérim Kyeh Kim. 

C'est donc une bouffée d'oxygène pour le Sénégal, en particulier pour le MCA Sénégal et pour tous ceux qui interviennent dans ce programme. “Cette exception, souligne la source, permet de consacrer jusqu'à 83,11 millions de dollars en fonds du MCC pour reprendre les travaux sur le Senegal Power Compact pendant la période restante de la pause. Laquelle période doit prendre fin le 20 avril 2025”, rappelle-t-on dans la note.

La vice-présidente intérimaire a, par ailleurs, salué la patience et les efforts du Sénégal pour atténuer les difficultés engendrées par le pause du programme et se met à la disposition des autorités pour la poursuite de la collaboration. 

Le Senegal Power, pour rappel, est un accord de don entre le Sénégal et les États-Unis d'Amérique. “Il comprend un don d'investissement de 550 millions de dollars américains de la part des États-Unis d'Amérique et une contribution supplémentaire de 50 millions de dollars américains du gouvernement du Sénégal pour un investissement global 600 millions de dollars”, informe le site officiel du MCA Sénégal. L'objectif, précise la source, “est de réduire la pauvreté au Sénégal à travers le renforcement du secteur de l'électricité, l'amélioration de la fiabilité, l'élargissement de l'accès à l'électricité et l'appui au gouvernement du Sénégal à établir un socle solide et moderne sur lequel le système de l'électricité du pays peut reposer pour se développer”. 

Selon plusieurs sources, la suspension du programme avait durement éprouvé l'État et certains de ses démembrements, en particulier la Société nationale d'électricité (Senelec) et le ministère chargé de l'Énergie qui en assure la tutelle. Face à la suspension brutale et inattendue du programme, le gouvernement s'est vu obligé de trouver des moyens alternatifs pour limiter les dégâts. D'ailleurs, le Premier ministre Ousmane Sonko s'était prononcé sur le sujet en insistant sur la nécessité pour le Sénégal de travailler pour sa souveraineté en vue de limiter la dépendance vis-à-vis de l'aide extérieure. “Le Sénégal, disait-il, va subir directement cette décision (le décret de suspension de l'aide pris par le président Trump), parce que nous bénéficions d'un important programme dans le domaine de l'électricité, avec un financement de plus de 500 millions de dollars qui est aujourd'hui suspendu”.

Entré en vigueur le 9 septembre 2021 pour une durée de cinq ans, le Compact va arriver à terme le 9 septembre 2026. Dans le bulletin n°8 du programme qui couvre la période avril-juin 2024, il est indiqué qu'à date, le montant total engagé était de 465 110 072,49 US dollars.

Il faut noter que le Power Compact est loin d'être le seul programme impacté par le décret de Trump. Plusieurs autres secteurs, dont la sécurité et la santé, ont été durement éprouvés par la suspension de l'aide américaine. Sur le plan sécuritaire, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, ‘’EnQuête’’ revenait, dans son édition du 4 février, sur l'arrêt brutal d'un important programme de formation, alors même que les formateurs étaient déjà dépêchés sur Dakar. Les organisations non gouvernementales soutenues par l'USAID souffrent depuis la prise de cette décision par l'administration Trump pour les besoins d'évaluation. 

D'ailleurs, un rapport de l'ONU qui vient d'être publié met en garde contre les risques de cette suspension de l'aide internationale de manière générale, américaine en particulier, sur la vie de milliers d'enfants dans le monde. Déjà, des conséquences néfastes sont notées avec des pénuries de personnel médical, des fermetures de cliniques, des perturbations de programmes de vaccination, le manque de traitement dans la prise en charge de pathologies comme le paludisme...

Le Sénégal n'est pas épargné par ces différents maux qui touchent particulièrement les pays en développement. 

Par Mor Amar 

Section: 
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin
NON-SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS “LÉGITIMES” : Le Sames va paralyser le système les 8 et 9 septembre prochain
Le gel des importations d’oignons levé
LANCEMENT DE JIGIYASO : Une plateforme pour mieux accompagner les enfants à besoins spécifiques
MOODY’S CAA2 : Le coût économique de la dégradation
RAPPORT UMOA 2025 - AVEC UN RÉSULTAT NET DE 1 252,1 MILLIARDS : Le secteur bancaire est resté rentable
JOJ DAKAR 2026 : Les travaux du terrain du Terminus 54 à l’arrêt
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles