Cap Skirring

Sept cents ! C'est le nombre de femmes qui utilisent la planification familiale dans le village touristique de Cap Skirring. L'avis est de Cyril A. Batissène, l'infirmier-chef du poste de santé de Cap Skirring. C'était lors d'une caravane de l'Association des journalistes en santé, population et développement. Le taux de prévalence de la PF est de 24 %.
En 2024, deux cas de mortalité à la naissance ont été notés. Parmi les difficultés rencontrées dans cette structure sanitaire, il a parlé de factures salées d'électricité, d’absence d'ambulance, d’inaccessibilité et d’enclavement de la structure. À cela s’ajoute, d’après lui, la prise en charge des acteurs communautaires qui viennent les aider au niveau du poste de santé. C'est le poste de santé et quelques partenaires qui essayent de les motiver mensuellement. D'après lui, le besoin en santé très élevé est juste pris en charge par deux sages-femmes. Il n'y a pas aussi de laboratoires.
Parmi les autres pathologies notées dans sa structure, il a parlé d'infections sexuellement transmissibles qui peuvent atteindre 50 cas par mois, un cas de VIH depuis le début de l'année, des cas de variole, de malnutrition. À rappeler que le Cap Skirring compte une population de 8 060 habitants.