Publié le 9 May 2025 - 17:49
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY

La première cohorte s’engage

 

L’héritage des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) est aussi immatériel. C'est dans ce cadre que le Comité d'organisation des JOJ (COJOJ) a mis en place la Dakar 2026 Learning Academy en avril 2025, pour la formation de jeunes âgés de 21 à 35 ans. Un mois après, la première cohorte de 41 jeunes est prête à intégrer les équipes assignées à l’organisation de ce premier événement olympique en terre africaine.

Ce programme, visant à laisser un héritage humain fort pour le Sénégal et l’Afrique, prévoit d’enrôler et de former 419 jeunes. Les participants bénéficient d'une formation de dix jours dispensée par le CIO, suivie de cinq jours de développement de compétences relationnelles. Grâce à des séances interactives et à des exercices pratiques, ils acquièrent des connaissances essentielles en matière de planification des Jeux, d'opérations sportives et événementielles, et des compétences adaptées aux responsabilités de leurs secteurs fonctionnels respectifs.

Ils acquièrent ainsi les qualifications nécessaires pour soutenir le Comité d'organisation des JOJ Dakar-2026 (COJOJ), tout en contribuant à renforcer les capacités d'organisation d'événements à long terme au Sénégal et sur le continent africain.

La Dakar 2026 Learning Academy accueillir jusqu'à neuf cohortes. ‘’La rencontre d’un grand événement sportif avec ces étudiants qui vont s’initier à gérer ce genre de métier cela va se poursuivre bien après les JOJ. On compte beaucoup sur vous pendant les Jeux. Après les Jeux, veuillez compter sur nous pour vous coacher’’, a lancé Mamadou Diagna Ndiaye à l’endroit de ces jeunes.

Pour sa part, la présidente élue du CIO s’est réjouie de découvrir des jeunes débordants d’‘’énergie’’. ‘’L’année prochaine, lorsque nous accueillerons les Jeux olympiques de la Jeunesse, vous montrerez au reste du monde ce que c'est que d'être africains, de se sentir africains et de vivre cette expérience. Vous êtes des ambassadeurs auprès de la jeune génération de ce que peut être le mouvement sportif et de l'héritage que peuvent laisser les Jeux olympiques de la Jeunesse’’, a déclaré Krysty Coventry en présence du nouveau président de la Commission de coordination des JOJ 2026, Humphrey Kayange, et de l’ambassadrice de la France au Sénégal Christine Fages.

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics