Publié le 14 May 2025 - 13:22
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE  

La réaction de l'IA de Ziguinchor 

 

Elle est finalement venue, la réaction du ministère de l'Éducation, à la suite de l'incident survenu lors de la célébration d'un Fosco.

En effet, à travers un communiqué de l'inspection d'académie de Ziguinchor, le Men fait part d'un sentiment de “regret et consternation la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos montrant des jeunes filles exécutant des danses à caractère obscène”.

L'inspecteur d'académie, Papa Gorgui Ndiaye, déplore “vivement ces écarts de comportement qui heurtent profondément les valeurs morales et éducatives défendues par l'école”.

Dans son propos, M. Ndiaye regrette ces “dérives” qui rament à contre-courant des “autorités en charge de l'éducation”, qui sont résolument engagées dans le “renforcement de l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs à travers la nouvelle Initiative pour une transformation humaniste de l'Éducation (Nithé)”.

Afin d'éviter de pareilles situations, le représentant du Men à Ziguinchor souligne avoir pris “toutes les dispositions” avec les services compétents, pour “faire la lumière sur les circonstances ayant conduit à ces agissements inacceptables afin de situer les responsabilités”.

Enfin, M. Ndiaye a invité les chefs d'établissement à “renforcer la vigilance sur les activités initiées par les gouvernements scolaires pour un strict respect des valeurs culturelles et morales”.

Rappelons que les faits déroulés exactement par “l'école privée laïque Antoine de Padoue de Ziguinchor” ont eu lieu le 9 mai au terrain de basket du Cdeps de Ziguinchor.

Section: 
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes