Publié le 13 Jun 2025 - 16:11
COOPÉRATION BILATÉRALE

Le Sénégal et le Congo mettent en place un comité ad hoc

 

Le Premier ministre Ousmane Sonko et son homologue congolais, Anatole Collinet Makosso, ont tenu hier un point de presse, à la suite d’une séance de travail à Dakar. Les deux chefs de gouvernement ont mis en place un comité ad hoc chargé de réfléchir sur les voies et moyens d’approfondir leur coopération dans les secteurs économiques.

 

En visite de travail à Dakar, le Premier ministre congolais et son homologue du Sénégal ont fait face, hier, à la presse. Prenant la parole, le Premier ministre Ousmane Sonko a affirmé que le Sénégal adopte désormais une diplomatie ‘’centrée prioritairement sur l’Afrique et le voisinage’’.

‘’ Nous avons décidé de mettre en place un comité ad hoc qui se chargera de réfléchir et d’approfondir les pistes de coopération évoquées aujourd’hui dans des secteurs économiques importants sur lesquels nos deux pays peuvent s’enrichir mutuellement’’, a-t-il déclaré.

D'après M. Sonko, les échanges entre les deux délégations ont également porté sur les secteurs de l’énergie, de l’exploitation forestière, de l’agriculture et sur d’autres domaines, notamment les possibilités et opportunités de partenariat dans les secteurs de l’assainissement, de l’enseignement supérieur, de la défense et de la Sécurité, du commerce et de l’industrie.

Ousmane Sonko a aussi noté l’importance pour le Sénégal et le Congo de s’inscrire dans une dynamique de coopération et de renforcement des échanges intra-africains, caractérisés jusque-là par leur ‘’faiblesse’’. Le Premier ministre estime que la séance de travail tenue à Dakar permettra de donner, dans le futur, un caractère exemplaire à la coopération économique entre le Sénégal et le Congo, en ce qu’elle permettra de hisser à un niveau très élevé les économies des deux pays.

Ousmane Sonko a également souligné la nécessité d’acter, dans les meilleurs délais, les mesures de relance de cette coopération, ‘’à travers la réactivation de la grande commission mixte de coopération’’, dont la dernière réunion s’était tenue en 2018 à Dakar.

Prenant la parole, le Premier ministre congolais s'est réjoui de cette séance de travail et du caractère historique des liens de coopération entre Dakar et Brazzaville. Monsieur Makosso a déclaré que ‘’l’année 1974 a marqué le point de départ d’une coopération très active, consolidée par l’accord ratifié par le Congo le 15 janvier 1975’’’.

‘’Depuis lors, les commissions mixtes se sont multipliées jusqu’en 1987, à travers la tenue de trois commissions mixtes de coopération’’, a-t-il souligné. Le Premier ministre congolais a avancé que son pays avait signé, en 2018, un accord de coopération technique et militaire qui a été ratifié au Congo en 2020. ‘’Nous saluons la coopération militaire et technique entre les deux pays depuis 2020, avec un accent particulier mis sur la formation de nos cadres de l’armée et de la sécurité’’, s'est réjoui M. Makosso, avant de plaider pour que le Congo et le Sénégal travaillent ‘’à quitter la diplomatie représentative pour tendre vers une diplomatie plus coopérative’’.

‘’Si nous voulons aller vers la Zone de libre-échange économique d’Afrique, la Zlecaf, il nous faut renforcer l’économie et les échanges intra-africains. Il a été démontré une véritable faiblesse des échanges au niveau de la région’’, a-t-il reconnu.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État