Publié le 18 Jun 2025 - 18:16
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS

Ce que Trump reproche aux Sénégalais

 

L'administration Trump rend la vie dure aux ressortissants sénégalais en situation irrégulière. Entre refus de visa et expulsions, ‘’EnQuête’’ décortique, à travers les données, ce que Trump reproche aux citoyens sénégalais.

 

Ça chauffe pour nos compatriotes vivant en situation irrégulière. L'administration Trump a activé sa machine d'expulsion. Il y a quelques semaines, elle avait justifié des refus de visa aux Sénégalais en raison d'intentions de voyage vagues ou peu claires, de documents financiers insuffisants ou de l'incapacité à démontrer des liens solides avec leur pays d'origine. Les pays affichant des taux de refus de visa plus élevés sont désormais confrontés à des contrôles plus stricts et à des taux de rejet accrus. En 2024, plus d’un millier de Sénégalais étaient inscrits sur la liste des personnes à expulser.

689 Sénégalais expulsés des États-Unis, de 2020 à 2025

Le Sénégal est le premier pays africain en termes d’expulsions depuis les États-Unis, entre 2020 et 2025. Au cours de ces cinq années, 689 citoyens sénégalais ont été expulsés des États-Unis au total, selon les données publiées par l'Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis. En novembre 2024, les opérations d'application et d'expulsion (ERO) de l'ICE ont signalé 1 689 citoyens sénégalais figurant sur la liste des “non-citoyens” de la liste finale des ordres d'expulsion. Le rapport annuel de l'ICE pour 2024 considère le Sénégal comme l’un des pays africains ayant le plus grand nombre de citoyens expulsés des États-Unis, soit 410 personnes.

D'après le document, bon nombre des personnes expulsées l’ont été en raison de condamnations pénales ou après que les juges de l’immigration ont émis des ordres d’expulsion définitifs contre eux. Les agents de l'ICE, agissant en vertu du titre 8 du Code des États-Unis, sont habilités, par l'intermédiaire de la Division des opérations d'application et d'expulsion, à détenir et à expulser les “non-citoyens” ayant reçu des ordres d'expulsion définitifs.

Il faut rappeler que c'est l'ICE qui avait contraint le tiktokeur sénégalais Khaby Lam à quitter le pays, le vendredi 6 juin dernier, pour ‘’violation des lois sur l’immigration’’, alors que la durée de son visa avait été dépassée.

F. BAKARY CAMARA

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique