Publié le 27 Jun 2025 - 12:00
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION  

Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet

 

Pour qu’il y ait une protection plus efficace des enfants de 0 à 23 mois, le Programme élargi de vaccination va introduire le vaccin hexavalent. Il sera utilisé pour lutter contre six maladies à partir du 1er juillet.

 

Depuis 2005, le Programme élargi de vaccination (PEV) a introduit  au Sénégal le vaccin pentavalent (la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B et les infections à hémophilie influencées de type B). Ensuite, il y a eu le vaccin polio inactivé, qui est aussi un vaccin injectable. Ce qui fait qu'actuellement, les enfants, à un mois et demi et à trois mois et demi, reçoivent le vaccin pentavalent injectable, plus le vaccin polio qui est injectable et le vaccin contre les infections à pneumocoque, qui est aussi injectable.

Depuis le 23 et jusqu’au 26 juin, le PRV a initié les journées d’information sur l’introduction du vaccin hexavalent. C’est dans ce cadre qu’une rencontre avec la presse a eu lieu hier. Le coordinateur du PEV a informé que le vaccin hexavalent contient six antigènes. Il va combiner le pentavalent au VPI (vaccin polio injectable), donc au vaccin polio inactivé, et va réduire le nombre d'injections de trois à deux.

L’hexavalent lutte contre six maladies (la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l'hépatite B, les infections à hémophilie influencées de type B et le VPI).

Donc, l'avantage, selon le docteur Ousmane Badiane, c'est de réduire le nombre d'injections que les enfants vont recevoir à un mois et demi, à deux mois et demi et à trois mois et demi.

Il souligne que, depuis longtemps, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une dose de rappel dans la deuxième année de vie. ‘’Beaucoup de parents aussi réclamaient cette vaccination et nombre d’entre eux faisaient cette vaccination dans le privé. Ils étaient obligés d'acheter le vaccin pour le rappel. À partir du 1er juillet, ce rappel sera introduit dans le programme. Et ce sera gratuit, avec le vaccin hexavalent, au 15e mois, en même temps que la dose de rappel du vaccin antirougole, antirégulier. C'est tous les enfants âgés de 0 à 23 mois qui sont intéressés’’, informe le coordonnateur du PEV.

Il précise qu’il ne s’agit pas d’un nouveau vaccin, mais d’un regroupement de deux vaccins, à savoir le VPI et le pentavalent. ‘’Il y a moins d’injections et plus de protection’’, assure-t-il.

CHEIKH THIAM

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu