Publié le 28 Jun 2025 - 11:48
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA  

Quatre personnes interpellées 

 

Les agents de la subdivision des douanes de Ziguinchor (Direction régionale du Sud) poursuivent leurs opérations de lutte contre le faux monnayage et le trafic illicite. À la suite de l’importante saisie de billets noirs d’une contrevaleur de 1 541 000 000 F CFA réalisée récemment par la brigade mobile des douanes de Bignona, les agents de la brigade portuaire des douanes de Ziguinchor ont procédé à une nouvelle interception. Ils ont saisi 17 500 billets noirs de différentes coupures, d’une contrevaleur de près de 1 123 000 000 F CFA.

La saisie, précise un communiqué de la Division de la communication et des relations publiques de la Direction générale des Douanes parvenu à la rédaction d'’’EnQuête’’, a été opérée dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 juin 2025, vers 23 h, dans la ville de Ziguinchor.

Selon le document, cette opération résulte de l’exploitation judicieuse d’un renseignement signalant un projet d’acheminement et de blanchiment d’une importante quantité de billets dans une maison située au quartier Kadior.

Les agents de la brigade portuaire ont ainsi déployé une stratégie de surveillance et de filature qui leur a permis d’interrompre l’opération de blanchiment et de saisir les billets noirs, composés de 17 000 billets de 100 dollars et 500 billets de 500 euros. Soit une contrevaleur totale estimée à 1 122 789 259 F CFA.

Quatre individus ont été appréhendés au cours de l’opération. L’enquête suit son cours.
‘’Cette saisie s’inscrit dans un contexte de synergie d’actions entre les forces de défense et de sécurité basées au Sud, dont la dernière preuve en date est l’opération combinée (douanes, armée, gendarmerie) dénommée ‘Les iles Carones 2’, à laquelle la brigade mobile des douanes de Bignona s’est illustrée avec brio.

À titre de rappel, ladite opération a permis de détruire plusieurs champs de chanvre indien et de saisir 3,730 t de "yamba". L’Administration des douanes réaffirme sa détermination à lutter contre la criminalité économique et financière, notamment le faux monnayage’’, indique la note.

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu