Publié le 16 Jul 2025 - 16:12
NOUVEAU REFERENTIEL COMPTABLE DE L’OHADA

Le Congad consolide la formation des ONG/OCB

 

Dans le cadre de son programme de renforcement des capacités, le Congad  a organisé en 2025 des ateliers de formation des ONG/OCB à la mise en application du nouveau système comptable des entités à but non lucratif (SYCEBNL) au profit de 137 participants issus du personnel des ONG/OCB directement impliqué dans la tenue de la comptabilité, l’élaboration et la validation des états financiers.

 

Le Congad, avec l’appui de l’Agence Basque de Coopération et de Solidarité (ABCS), tient  des sessions de consolidation durant l’année 2025 en vue de renforcer les acquis de cette formation. L’objectif visé est de consolider la formation sur les techniques pour la mise en application du nouveau référentiel qui avait  permis de fournir aux participants les bases conceptuelles et techniques pour la mise en application du nouveau dispositif, de les sensibiliser sur les contraintes organisationnelles induites par le nouveau système comptable et les capaciter dans la lecture des états financiers.

Il s’agit aussi d’initier les participants à l’utilisation d’une application informatique pour le basculement définitif dans le système comptable des entités à but non lucratif (SYCEBNL) et les capaciter dans l’établissement des états financiers avec la mise à disposition d’une application informatique et d’un registre des donateurs à chaque ONG/OCB représentée par  la personne ayant en charge la comptabilité de l’organisation.

« Nous sommes restés sur la même  thématique que l’année dernière. En fait, l’année dernière, avec le nouveau référentiel mis en place par l’Ohada, nous avons destiné aux entités à but non lucratif (Ebln) une formation pour les acteurs, en les capacitant  dans un premier temps sur les aspects techniques et juridiques du nouveau référentiel. Donc, on a eu à jeter les bases conceptuelles et aussi les contraintes créées par le nouveau référentiel. Cette année, on a pensé consolider la formation faite l’année dernière, en renforçant les acteurs sur les aspects pratiques, les accompagner pour la génération des états financiers et surtout la mise en place d’un outil informatique (une application) pour basculer dans le nouveau système », explique Ibrahima Kâne, le Directeur Exécutif du Congad (Conseil des ONG d’appui au développement).

En effet, il souligne Saliou Sarr, expert-comptable, animateur de la présente session de formation,  « certains acteurs ne savaient même pas ce qu’était un état financier ; ils ne faisaient que des rapports. Mais, maintenant avec l’avènement de cet acte uniforme, ils ont l’obligation de tenir une comptabilité et de sortir des états financiers selon un format qui est  édicté par l’Ohada. L’objet de cette formation, c’est la sensibilisation et les travaux pratiques pour leur permettre de s’adapter à ce nouveau référentiel et de procéder à son application au niveau des structures qu’ils représentent ».

Pour l’expert-comptable, ce nouveau référentiel de l’Ohada recèle beaucoup d’avantages, notamment au niveau de la comptabilité  nationale où chacun y allait auparavant de son côté avec des activités qui n’étaient pas toujours retracées. Des aspects qui maintenant peuvent être intégrés dans la comptabilité nationale.

Cette formation concerne uniquement les participants ayant suivi les premières sessions sur le nouveau système comptable des entités à but non lucratif (EBNL) de l’OHADA,  tenues en 2024. Après celle de Saly, d’autres sessions seront tenues à Thiès, Saint-Louis, Kaolack, Kolda, entre juillet et novembre 2025.

 

Pape Mbar Faye

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics