Écoles modèles

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme éducatif soutenu par la fondation Nous Cims, une rencontre de vulgarisation, diffusion et appropriation de la Théorie du changement (ToC) à l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Pikine a été organisée hier. L’objectif, selon Bira Lo, coordinateur du groupe thématique éducation (Ecopen) est de renforcer la compréhension et l’appropriation collective de la théorie du changement afin de favoriser une planification concertée et orientée vers les résultats dans le secteur éducatif.
Pour lui, au Sénégal, l’approche repose sur la mise en place de zones modèles (ZM) qui bénéficieront d’un accompagnement sur dix ans, afin de provoquer des changements significatifs dans les domaines de la nutrition, de l’éducation, de l’employabilité et des thématiques transversales (équité de genre, climat, cohésion sociale). Dans ce sens, un processus participatif a été conduit entre 2022 et 2024 pour consolider les bases de cette approche. Ce projet qu’est la théorie du changement du système éducatif est structuré autour de trois axes : améliorer le cadre des écoles pour bâtir des écoles modèles ; renforcer la qualité des enseignements-apprentissages à travers le renforcement des capacités des enseignants avec les cellules d’enseignement pédagogique ; développer la mobilisation communautaire.
‘’La théorie du changement a prévu des actions à court, moyen et long terme. Actuellement, le projet intervient dans des écoles situées à Pikine Nord, Djidah Thiaroye Kao, Tivaouane Diaksao et Thiaroye-sur-Mer. Ce sont des activités qui renforcent la dimension pédagogique et améliorent les conditions d’existence des enfants au niveau des écoles. Il y a la mise en place de cantines scolaires subventionnées, l’amélioration, la construction et la réhabilitation des salles de classe, des bureaux directeurs d’école, des toilettes, ainsi que l’organisation de cours de vacances actuellement.
D’ici dix ans, nous voulons construire des écoles sur lesquelles nous pourrons, en tant qu’acteurs de la société civile, renforcer notre plaidoyer et permettre aux collectivités territoriales de s’imprégner davantage pour créer des écoles modèles comme celles appuyées par la fondation Nous Cims basée à Barcelone (Espagne), une entité à but non lucratif créée en 2015. Sa mission est de promouvoir et de créer des projets ayant un impact transformateur sur la société’’, indique M. Lo.