Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction

Bien avant même de passer le témoin à son successeur à la tête du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le général Jean-Baptiste Tine a fait ses valises pour déménager de sa villa de fonction sise à Fann-Résidence. Et ses nombreux amis qui ont rappliqué chez lui avant-hier, après la cérémonie de passation de service, ont eu la surprise de constater qu’il n’y avait pas de place où s’asseoir. Le général Jean-Baptiste avait pris la décision de plier bagage dès les premières minutes de l’annonce de son départ du gouvernement.
La maison de fonction du ministre de l’Intérieur est un luxueux bijou au cœur du quartier résidentiel de Fann-Résidence où crèche discrètement la bourgeoisie dakaroise. Elle était destinée à l’ancien Premier ministre feu Boun Abdallah Dionne qui ne l’a jamais occupée. L’ancien ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, l’avait réfectionnée à presque 200 millions. Les ministres Sidiki Kaba et Mouhamadou Makhtar Cissé, le dernier ministre de l’Intérieur sous Macky Sall, ne l’ont pas non plus occupée. C’est donc Jean-Baptiste Tine, très peu porté sur les questions matérielles, qui l’habitera depuis la formation du premier gouvernement de l’ère Diomaye.
Il le quitte sans préavis, remettant les clefs à qui de droit. Un exemple de culture républicaine, surtout lorsqu’on sait que les cas foisonnent de ministres de la République qui, même après leur départ du gouvernement, s’éternisent dans leur villa de fonction. Tant bien même qu’il leur est permis de façon bien légale de rester sur site six mois après leur départ. Mais Tine a préféré déménager immédiatement.
Très amoureux de la nature, le général Tine va sans doute se replier dans son environnement préféré au milieu des bœufs, oiseaux, chèvres et cochons. Repos mérité !







