Publié le 18 Sep 2025 - 11:41

Sites orpaillage clandestins

 

La brigade territoriale de la compagnie de la gendarmerie de Saraya a démantelé deux sites d’orpaillage clandestins à Kolia, un village de la commune de Bembou, a appris l’APS de source sécuritaire, mercredi. ‘’La brigade territoriale de la compagnie de la gendarmerie de Saraya, appuyée par les éléments de GARSI – Groupes d’action rapides – surveillance et intervention, a mené une opération de démantèlement de deux sites clandestins installés dans le village de Kolia dans la commune de Bembou’’, précise la même source.

Elle renseigne qu’au cours de cette opération, les éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont également saisi une importante quantité de matériels. ‘’Ils ont saisi 18 tricycles et un type de Piki Paka, 6 panneaux solaires, 18 marteaux piqueurs, 40 groupes électrogènes et 16 motocyclettes’’, indique la source contactée par l’APS.

C’est la énième opération de démantèlement de sites d’orpaillage clandestins dans la région de Kédougou (sud-est) suite au décret interdisant toutes les activités minières sur un rayon de 500 mètres de la Falémé. L’armée a lancé conjointement avec la Gendarmerie nationale et la Direction des parcs nationaux une opération dénommée ‘’Nawétane’’ dans la zone de la Falémé depuis le 13 septembre 2024. Planifiée par la zone militaire numéro 4, cette opération entre dans le cadre des activités permanentes des FDS visant à prévenir d’éventuelles infiltrations de bandes sévissant au-delà des frontières.

Le but de cette opération est de sécuriser les populations dans les villages les plus isolés et de veiller à l’application du décret relatif à la protection de la Falémé. Le ministre des Forces armées, le général Birame Diop a procédé à l’inauguration au mois d’aout dernier du poste de commandement de la compagnie de gendarmerie et de la brigade de recherche routière de Saraya ainsi que d’une infirmerie. Des nouvelles unités de l’état-major de la Légion de gendarmerie de Kédougou ont été mises en service en même temps par le général Diop.

Elles s’inscrivent dans une nouvelle démarche de contrôle et de sécurisation de l’espace relevant de la compétence de la gendarmerie nationale plus largement dans le renforcement de l’architecture sécuritaire du Sénégal.

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Situation hydrologique Podor