Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis

Le porte-parole adjoint de l’APR, Pape Mahawa Diouf, a été condamné par le tribunal des flagrants délits de Dakar à un mois de prison avec sursis. Depuis le 2 octobre, le responsable politique était sous mandat de dépôt. Sa comparution devant la juridiction, hier lundi, a mis fin à près de deux semaines de détention préventive.
Le tribunal n’a pas suivi les réquisitions du parquet, qui demandait six mois de prison, dont trois ferme, avec une amende de 300 000 F CFA et la publication de la décision aux frais du prévenu. Dans cette affaire, l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) réclamait 200 millions de F CFA en dommages et intérêts. Le tribunal a toutefois rejeté cette demande, la déclarant irrecevable.
Pour rappel, Pape Mahawa Diouf était poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et diffamation. L’affaire a éclaté après la publication, le 18 septembre 2025, d’un communiqué de l’Aser annonçant le dépôt de sa plainte en réaction à des propos tenus par l’ancien coordonnateur de la cellule de communication de BBY. Lors de son passage à l’émission Faram Facce, diffusée le 17 septembre sur la TFM, Pape Mahawa Diouf aurait affirmé qu’un détournement de 37 milliards de francs CFA avait eu lieu au sein de l’Aser.
La structure dirigée par Jean Michel Sène a jugé ces accusations graves, estimant qu’elles portaient atteinte à son image et risquaient d’induire l’opinion publique en erreur, ce qui a motivé sa décision de saisir la justice. Sauf changement de dernière minute, Pape Mahawa Diouf devrait être déféré demain, mardi, devant le tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
M. NDAO