Publié le 8 Nov 2012 - 16:40
5ème FORUM DES PATRONS DE PRESSE D'AFRIQUE

Abdoul Mbaye refuse que l'Afrique soit le Tiers monde des médias

 

 

Le 5ème forum des patrons de presse d'Afrique, dénommé «African Media Leader Forum» a ouvert ses portes ce matin à Dakar, au Sénégal.

 

Le Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye a présidé la cérémonie d’ouverture du 5e forum des Leaders de Médias d’Afrique (AMLF), ce jeudi. Il s’est réjoui du choix porté par l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI) sur le Sénégal pour abriter ce forum sous le thème : «Afrique 3.0. Renforcer les Médias et la Gouvernance par la participation Citoyenne et l’Innovation». Présentant ce forum comme «un événement majeur pour les médias d’Afrique», il a demandé aux leaders des médias de poser des actes pour faire des organes de presse un outil d’amélioration de la gouvernance.

 

Face au rôle des médias dans le développement et la gouvernance des pays, M. Mbaye dira que c’est «une occasion unique de se retrouver pour échanger sur les défis et opportunités du secteur afin de réfléchir sur les meilleurs moyens de faire jouer aux médias leur rôle crucial dans le développement humain, la transformation économique et la consolidation de la démocratie sur le continent».

 

Par rapport développement des technologies de l’information et de la communication, le chef du gouvernement pense que «l’Afrique ne peut rester en rade, et nos pays doivent selon lui, revendiquer leur place dans l’économie mondiale de l’information et de la communication. Refusons donc d’être à nouveau, le tiers monde des médias».

 

Pour cette édition, 53 pays d'Afrique y sont représentés. L'hotel King Fahd Palace abrite cette cinquième rencontre pendant deux jours, du 8 au 9 novembre 2012.

 

Cette rencontre des patrons de presse est organisée par «African Initiative media» et ses partenaires. L'édition de Dakar verra plus de 400 participants qui échangeront sur les nouveaux défis des médias en Afrique.

 

Le Forum des Leaders des Médias d’Afrique (AMLF) est le programme phare de l’Initiative pour les Média d’Afrique (AMI), offrant aux propriétaires et opérateurs d’organes de presse une espace d’échanges avec leurs pairs, des investisseurs, des décideurs, des bailleurs de fonds et des leaders en matière de technologie. Depuis 2008, AMLF ne cesse de grandir car elle est passée de 55participants lors de son Forum inaugural qui s'est tenue à Dakar, au Sénégal à 400 participants.

 

Le Furom des patrons de Presse est déjà passé au Nigéria (2009 avec 185 particiapnts), en 2010 au Cameroun avec 300 participants à Yaoundé, En novembre 2011 en Tunis avec près de 350 participants à Tunis.

 

Idelette BISSUU avec AMLF

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international